Avant de se dérouler sur la pelouse, ce match du 2ème tour des 1/8ème de finale retour de la coupe de la confédération africaine de football (Caf) Astres – Etoile du Congo s’est d’abord joué sur le plan mental. Devant l’entrée de la tribune d’honneur du stade de la Réunification, une dizaine de supporters congolais, entourés de leur mascotte, le drapeau de leur pays au vent, hurlaient à qui voulaient les entendre : « nous allons nous qualifier en écrasant Astres 2-0.
C’est donc gonflé à bloc que les fans irréductibles sont allés apporter leur soutien à Etoile du Congo. Dans les gradins, le directeur général de l’Etoile du Congo, Blanchard Oba, tenait à motiver ses joueurs par sa présence. 15h, nous sommes à 30 minutes du début de la rencontre. Sous le regard attentif du coach franco-roumain Bourcea Nicolae, les échauffements des congolais feraient douter les plus optimistes. Des tirs lourds et précis comme si le match avait déjà commencé.
Du côté camerounais, le ministère de l’éducation physique et des sports a voulu booster le moral des co-équipiers de Narcisse Ekanga en leur promettant 200. 000 frs Cfa à chaque joueur comme prime de qualification. D’habitude très distant, le président du conseil d’administration des Astres, Dieudonné Kamdem, a convoqué une réunion nuitamment la veille du match dans un hôtel de Douala où les joueurs étaient en stage bloqué depuis mardi dernier. Le PCA Kamdem, après avoir galvanisé ses joueurs a promis 50.000 frs à chaque joueur en cas de victoire. « C’est la première fois que le PCA s’implique à ce point dans la préparation d’un match car jamais dans l’histoire du club, on ne s’est retrouvé à un niveau élevé de la coupe de la Caf» reconnaît Yarro Kuaté, le directeur administratif des Astres.
C’est donc gonflé à bloc que les 22 acteurs se lancent dans le jeu dès le kick off donné par l’arbitre sud africain Ncobo Aldrine. Les locaux qui tiennent visiblement à ensevelir les velléités offensives des congolais assiégent le camp des visiteurs dès les premières minutes. Mais, les congolais qui peinaient à poser leur jeu ont joué très bas. Procédant par un jeu de couloir, les Astres se montreront dangereux. Mais sans succès. Il a fallu attendre la 30ème minute pour que Bassombeng sur le flanc droit, engage une chevauchée fantastique avant d’être fauché à la lisière de la surface de réparation. Le penalty sifflé par l’arbitre sera concrétisé par le capitaine Narcisse Ekanga qui ne tremble pas et met le ballon en pleine cage alors que le gardien congolais était déjà battu. 1-0.
Les congolais par l’entremise de deux joueurs camerounais très virevoltants (Bayema clément et Ambomo Ngono Achille) contre-attaquent mais pêchent dans l’organisation : « La construction au milieu et en défense était médiocre. Les gars étaient trop précipités, au lieu de calmer le ballon, le poser sur la pelouse pour progresser » analyse le coach Bourcela Nicolae. En seconde manche, les efforts des congolais ne seront pas récompensés. Les visiteurs vont au contraire loupé toutes les occasions qu’ils se sont créés. Le coach Nicolas Tonyè a le nez creux en faisant des remplacements judicieux en attaque. Ossah et Heumi vont rentrer pour presser très haut les congolais. A cinq minutes de la fin du temps additionnel, une faute sur le flanc droit de l’Etoile. Bassombeng exécute un centre caviar qui atterrit sur Ncha Paul qui d’une tête croisée, envoie le ballon au fond de la lucarne gauche du gardien Mouyabi qui est resté impuissant. A la grande joie du buteur : « On a essayé au milieu, ça n’allait pas. Nous sommes donc passés par les côtés ». Ncha reconnaît d’ailleurs qu’il a réalisé un exploit : « aux entraînements, on faisait cette combinaison, mais on ne réussissait pas. Et aujourd’hui, la combinaison a donné et nous sommes qualifiés ».
Ce deuxième but des Astres permet de libérer le public qui exulte dans un standing ovation. Lorsque le quatrième arbitre Moussa Yanoussa montre cinq minutes de temps additionnel, tout le banc de touche des Astres, debout, se tient par la main avant le coup de sifflet final. C’est de façon logique que les Astres se qualifient pour les quart de finale de la coupe de la Caf pour la première fois de leur histoire : « nous avons été plus fort qu’eux au niveau du mental. Dans l’organisation, nous avons beaucoup axé notre jeu sur les côtés parce qu’au match aller, on a constaté qu’ils avaient beaucoup de lacune dans les couloirs. Le premier but vient du côté flanc droit. Idem pour le second but. En réalité, nous avons axé notre préparation sur leur faiblesse » dévoile Gabriel Zabo, le coach adjoint des Astres. Pour Lebally Gassilat, un joueur congolais, « nous avons perdu notre qualification au match aller où on a fait 2-1 ».
Une victoire qu’il faut saluer à sa juste valeur car les Astres étaient handicapés par deux cadres blessés et un attauqant, Otobong Ene Edet, le buteur maison qui a voyagé la veille du match pour un test en Turquie. En attendant le tirage au sort, les administrateurs des Astres songent déjà à la suite de la compétition : « au mercato [camerounais qui a lieu dans deux semaines, ndlr], nous allons recruter d’autres joueurs pour envoyer cinq noms supplémentaire à la Caf » a confié le président des Astres, Joseph Guekam.
Eric Roland Kongou, à Douala
Fiche Technique
Les Astres- Etoile du Congo 2-0
-Stade : la Réunification à Douala
-Spectateurs : 7 000 personnes
-Climat : très ensoleillé (40°C)
-Temps : 90+ 7
-Note du match : 12/ 20
–Avertissement: Astres : (Bayebeck, 14′), Etoile du Congo (Abomby, 30′), Lebally, 42′).
-Expulsion : Ras
–Meilleurs joueurs : Ncha (Astres) et Ambomo (Etoile)
–Buteur : Astres : Ekanga (30′) et (Ncha (41′)
–Les Astres Fc (2) : 1-Bassilekin (Gk), 2-Bayebeck, 4-Bessong a Riou, 5-Koufana, 7-Bikima, 9-Enama Okouda (17-Heumi, 58′), 10-Ncha, 12-Ekanga (20-Ossah, 74′), 19-Bassombeng, 23-Kotto, 25-Nguimbouss. Réservistes : 30-Dikoume, 5-Djam, 16-Lukong, 15-Bagnack. Coach : Nicolas Tonyè Tonyè.
–Etoile du Congo (0) : 5-Abomby, 9-Kombo, 11-Lebally (8-Toure, 58′), 14-Okakas (18-Okoly, 76′), 18-Okly, 76′), 16-Mouyabi (Gk), 19-Camara, 20-Mbouata, 26-Moudachirou, 27-Nkodia, 29-Bayema, 30-Ambomo. Réservistes : 1-Etion, 3-Nzamba, 7-Biambou, 22-Mahoungou, 23-Oloko. Coach : Bourcea Nicolae.
–Les officiels : Ncobo Aldrine (Afrique du Sud), A1 : Yugesh Anjith (Afrique du Sud), A2 : Jibiliza Siphiwo (Afrique du Sud), A4 : Moussa Yanoussa (Cameroun), Com : Pierre Alian Mouguengui (Gabon).