En ce mercredi matin 9 mai 2007, une vingtaine de joueurs des Astres de Douala, sous la supervision du coach principal Nicolas Tonyè Tonyè, ont migré du stade annexe de la Réunification, vague terrain poussiéreux d’entraînement du club, pour la luxuriante aire de jeu de la cuvette de Bépanda.
Depuis lundi dernier, jour où ils sont entrés en stage bloqué dans un hôtel de Douala pour leur match de coupe de la Caf contre Etoile du Congo samedi prochain, ces séances d’entraînements spéciaux se déroulent au plus grand stade de Douala. Dès 7 heures du matin, la vingtaine de joueurs se retrouve pour des travaux intenses. Après les échauffements, le coach s’est attelé à faire à ses joueurs des « endurances de résistances ». Vingt deux joueurs se repartis en équipe A et B. Les chasubles de couleur orange (des potentiels titulaires) affrontent les chasubles fluors (des potentiels remplaçants). Le rythme du jeu est très rapide et très élevé. Le coach Tonyè et son assistant Gabriel Zabo, hurlent à plein gorges pour presser leurs poulains à s’adapter à la technique du jour : Pressing, jeu éclair, récupération rapide des ballons sur les pieds de l’adversaire.
Pendant ce temps, une dizaine de joueurs, constitués du contingent des non qualifiés pour la coupe de la Caf, des blessés ou ceux étant sous le coup de sanction, observent avec attention leurs coéquipiers se déployer sur le terrain. C’est le cas de l’international Ename Okouda, que ses collègues du banc de touche présentent, en le titillant, comme « le meilleur buteurs de la coupe de la Caf » avec ses trois réalisations : « j’ai écopé d’un carton rouge au match aller lors du match des 1/8ème contre Benfica Luanda. Je ne jouerais donc pas le match de samedi prochain contre Etoile du Congo, mais je ne crois pas que mon absence aura des répercussions sur le jeu car j’ai confiance en mes co-équipiers, surtout ceux du compartiment d’attaque. Nous sommes sereins». Emmanuel Njock, auteur d’un doublé en championnat dimanche dernier contre Fédéral, l’un des absents du match de samedi prochain partage ce sentiment: « nous avons repris en confiance après les trois buts inscrits en championnat. Nous donnerons le meilleurs de nous-mêmes pour le match contre Etoile du Congo ». Assis également à même le sol à la lisière de la pelouse, un contingent des « revenants » des Astres : Ngalle Jojo (Georgie), Hugo Patrick Nyame (Russie), Mangolo (Corée), Pierre Roger Bayiha (Corée), Francis Yende, encore en négociation avec Astres, (Arabie Saoudite), Ename Okouda (Dubaï), Ossah Hans (Dubaï).
« On n’a pas peur de l’Etoile du Congo !»
Sur la pelouse derrière les filets situés du côté du quartier Bépenda, deux jeunes gardiens de buts, complètement trempés de sueur, travaillent sous le regard vigilant des gardiens de buts des Astres, Marcel Feuzeu : « ce sont des jeunes gardiens qui sont intéressés par les Astres. Ils sont quatre et de temps en temps, je travaille avec eux. Ils ont de bonnes prédispositions. Je crois qu’ils peuvent être des doublures pour les quatre gardiens de buts de l’équipe première ».
Cette séance de mise au vert des Astres étalées sur quatre jours avait pour socle, l’endurance : « comme nous sommes en plein championnat, nous avons fait un petit rappel au niveau cardio vasculaire depuis lundi. Ensuite, nous avons travaillé sur l’endurance volume et l’endurance puissance. Ce mercredi, nous avons travaillé sur l’endurance résistance. Tout cela nous permet d’être prêt au niveau de la physiologie de l’effort. Maintenant, on cherche les buts pour rester dans la dynamique de la victoire comme on a gagné 3-1 contre Fédéral dimanche dernier. Tous ces éléments devraient nous permettre de faire un bon résultat samedi au Congo » prophétise le coach Nicolas Tonyè Tonyè.
Etoile du Congo qu’affrontent les Astres ce samedi est un véritable foudre de guerre qui a d’ailleurs déjà terrassé Canon de Yaoundé, un autre club camerounais au 1/16ème de finale. Gabriel Zabo, le coach adjoint des Astres est plutôt optimiste : « Nous n’avons pas peurs d’eux. C’était un canon en début de championnat qui n’était peut-être pas prêt que l’Etoile a gagné. Quand on regarde le match aller (1-0), Canon pouvait marquer 2 buts. A ce niveau de la compétition, on respecte tous les adversaires mais on n’a pas peur d’eux. C’est eux peut-être qui doivent avoir peur de nous. Nous avons des arguments pour aller chercher la qualification au Congo ». En effet, l’encadrement technique a visionné les match de leur adversaire et détecter d’ailleurs leur talon d’achille : « C’est vrai qu’entre temps, ils ont évolué, mais selon les cassettes que nous avons visionné, ils ont des failles au niveau de l’axe centrale, ils ont aussi d’autres failles qu’ils n’ont pas encore réglés. Nous avons d’arguments offensifs au dessus de la moyenne. Nous allons là-bas pour chercher la qualification » jure Gabriel Zabo.
Des primes spéciales en vue !
En dehors des Astres, le stade de la Réunification était pris d’assaut par plusieurs autres personnes. Outre quelques fans agglutinés dans les gradins, une centaine d’élèves des classes de 1ères G1 et G2 déambulaient de sur la piste d’athlétisme. Gênant très régulièrement des athlètes qui s’entraînaient. Par contre, d’autres élèves faisaient les épreuves de saut à hauteurs tandis que d’autres étaient à la course de vitesse. Union de Douala quant à lui étaient à l’entrée principal du stade, petit montée qu’a choisi le coach Bonaventure Djonkep, qui a abandonné le temps d’une journée leur QG le camp du Génie militaire pour des « des endurances physiques et musculaires ».
Vers 8h 30, après 90 minutes d’intenses travaux, les joueurs des Astres se retrouvent au rond central de lapelouse, pour les remarques générales et dernières consignes du coach avant de se donner rendez-vous au même lieu pour les entraînements. Direction, un hôtel au quartier de la Cité Cicam où les joueurs sont surveillés comme du lait au feu. Loin des regards inquisiteurs des fans et autres curieux. Du côté de l’encadrement administratif, on s’active à mettre la dernière main aux préparatifs. Alors que le coach Nicolas Tonyè demande aux joueurs de rassembler leur passeport, le président actif, Bruno Kamwa, est en contact avec le ministère des sports et de l’éducation physique (Minsep) qui doit s’occuper d’acheter les titres de transport pour Brazzaville : « on devrait voyager normalement ce mercredi mais au Minsep, ils sont aussi préoccupés par le décès de trois arbitres dans le crash de la Kenya airways le week-end dernier à Douala. Donc, la dernière occasion pour voyager, c’est vendredi prochain. En attendant, l’encadrement administratif a promis une prime spéciale aux joueurs en cas de qualification » confie le président Bruno Kamwa.
Eric Roland Kongou, à Douala