C’est comme s’ils se sont passés le mot. Les joueurs abordés pour s’expliquer sur les problèmes de primes d’entraînements restent muets comme des carpes. C’est finalement quelques-uns qui ont brisé le lourd silence : « toute la semaine dernière, nous n’avons pas reçu nos primes d’entraînements qui s’élèvent à 1 000 Fcfa par séance d’entraînement. On n’a pas compris ce qui se passe, car cela fait un bon bout de temps que je suis dans le club et c’est la première fois que nous avons ces arriérés» souffle un joueur des Astres qui a insisté à parler sous l’anonymat.
L’information recoupée, on apprend qu’effectivement, dans la semaine du 6 au 12 mars, les joueurs n’ont pas reçu leurs primes d’entraînements. Calculette en main, on constate que cela fait 5 000 Fcfa par joueur, donc 205 000 Fcfa pour l’ensemble des 41 joueurs de l’équipe. « Le plus dur, poursuit notre source, n’est pas tant le montant de ces primes d’entraînements, mais les joueurs avaient déjà gardé l’habitude d’être désintéressés à la fin de chaque séance d’entraînement. Cela nous permettait de prendre le taxi pour venir aux entraînements pour la majorité des joueurs qui habitent loin de notre terrain d’entraînement et d’autres encore de prendre quelques fruits pour compenser les calories perdues ».
À bonne source, on explique ce fait inédit à cause d’une ‘’petite crise financière » que traverserait la Sctb, la société productrice de la farine des Astres, par ailleurs gestionnaire du club du Littoral. « Le boss [Dieudonné Kamdem, Dg de la Sctb et par ailleurs Pca des Astres, ndlr], est rentré de l’Europe il y a de cela deux semaines et il a trouvé que l’entreprise connaît quelques petits soucis financiers. C’est la raison pour laquelle, il y a des répercussions sur le club.» indique-t-on à la Sctb. Du côté de l’administration, on minimise évidemment cet ‘’incident » ; joint au téléphone, Joseph Nguekam, le président des Astres reconnaît bel et bien que « c’est pour cause des problèmes de trésoreries que les joueurs n’ont pas reçu leurs primes d’entraînements la semaine dernière. Mais rassurez-vous, les gars auront leurs primes avant dimanche ».
Petit ‘’incident », grande conséquence, peut-on constater, car « les arriérés de la semaine dernière nous ont sérieusement entamé le moral avant le match de championnat de dimanche dernier où nous avons été méconnaissables en première mi-temps. Il a fallu le coup de gueule du coach et un sursaut d’orgueil des joueurs pour revenir au score, 1-1».
À quelques jours du match des 1/16è de finale contre Petro Atletico de Luanda à Douala, les dirigeants des Astres ont intérêt à éponger rapidement ces arriérés et compenser même ces désagréments par une prime spéciale pour doper le moral des joueurs avant dimanche, où l’unique représentant du Cameroun en coupe de confédération (après l’élimination de Impôts Fc de Yaoundé) affronte Petro Athletico de Luanda qui est une grosse cylindrée sur la scène africaine. Pour mémoire, c’est le club angolais qui avait expulsé Cotonsport la saison dernière en champions league dès le premier tour (victoire 2-0 à Luanda et un nul, 1-1, à Garoua).
Narcisse Ekanga de retour
Approché dimanche dernier, le coach Sockeng a eu cette phrase réaliste : « Il va falloir mettre les gars en stage bloqué et faire deux entraînements par jour. S’il n’y a pas les moyens, on va préparer cette rencontre comme un match de championnat ». Car « nous avons vraiment besoin d’un stage bloqué pour que les gars soient totalement concentrés et prendre très au sérieux le match contre Petro Athletico » a déclaré Mbom, le capitaine des Astres, après le match nul contre Fovu dimanche dernier. Pour le moment, rien n’indique, à moins d’un retournement de dernière heure, qu’il y aura un stage bloqué en vue.
Pendant que les Astres semblent perdre un peu de leur sérénité, une bonne nouvelle leur est tombée sur la tête sous la forme du retour de Narcisse Ekanga, le très charismatique capitaine des Astres et non moins meilleur buteur du club qui revient de l’Europe après des tests infructueux à Bordeaux, Sochaux, Auxerre. Pendant que les Astres se créent moult occasions sans les concrétiser, le retour d’Ekanga qui est quand même l’artificier maison pourrait apporter une bonne solution à ce manque d’efficacité. Mais, l’enfant prodige, après plus d’un mois sans compétition intensif au haut niveau, a intérêt à convaincre l’encadrement technique de le sélectionner pour espérer paraître dans l’équipe type de dimanche prochain.
Eric Roland Kongou à Douala