Lorsque le Congolais Marie Kakonde siffle la fin du match de la 3è journée de la Coupe de l’Union des Fédérations de football de l’Afrique Centrale (Uniffac), le maigre public du stade de la Réunification ce dimanche 16 juillet exultent de joie. Fovu de Baham devient leader de la poule B grâce à ses 4 points.
Du côté de l’Union Sportive Bitam, c’est une grosse déception qui se lie sur le visage du très remuant groupe de supporters gabonais. « Nous avons des regrets, beaucoup de regrets. Surtout qu’on s’est procuré beaucoup d’occasions de buts sans les concrétiser. Pourtant, les gars avaient toute la motivation dont une équipe pouvait avoir besoin. Vous avez au stade le ministre de la Communication, président du club, toute la délégation gabonaise et la motivation financière… » se déplore Ousmanou Ayouba, le Secrétaire général de Us Bitam.
Les Gabonais pas réalistes
Pourtant dès le début de la rencontre, et au même durant tout le match, ce sont les visiteurs, Union sportive de Bitam, qui se sont offerts les meilleures occasions de buts. A l’instar de cette action en or à la 18è minute lorsque après le ‘’une -deux » entre Jamamba et Abessolo, ce dernier efface deux défenseurs de Fovu, dribble gardien Younoussou avant de voir son ballon, qui filait droit vers les buts, être renvoyé par le prodige Abissonono qui a allongé son pied dans un grand écart. Comment ne pas regretter aussi ce pointu de Jamamba, très efficace dans son rôle de meneur, à Mabide qui met la balle sur la transversale. Tous les gabonais du stade sont debout, les mains sur la tête. La famille de l’international Camerounais, Jama Mba aussi. Incrédules devant une occasion de but aussi nette.
Les Gabonais, décidément sur leur mauvais jour, vendangent une ultime occasion à quelques secondes de la fin du match. L’attaquant de Us Bitam, Dopekoulouyem, se retrouve nez à nez devant le gardien Younoussa (très décisif devant les face à face) fait une superbe planche et pousse le cuir en corner. Ce football champagne, sans réalisme, ne peut causer que de regret au coach Camerounais de Us Bitam, Emmanuel Kunde, n’a: «On a été battu au niveau de la naïveté. Avec les jeunes équipes, il faut apprendre tous les jours. Sur le plan du jeu, nous avons largement dominé Fovu ».
Fovu triomphe sans gloire
Devant ce manque de réalisme, Fovu inscrit son premier but contre le cours du jeu à la 40′. Njongo, excentré à droite fait un centre-tir à 30 mètres des buts de l’Us Bitam qui lobe le gardien Bitseki. Le second but arrive également contre le cours du jeu. 65è minute. Les coéquipiers du capitaine Meuting bénéficient d’un corner. Une balle arrêtée tirée à la rémoise entre Woukoue, entré trois minutes plutôt, et Mbock. Ce dernier donne une passe à Firina qui, du plat du pied, loge le cuir au fond du filet. 2-0 pour Fovu de Baham. Les supporters gabonais, jusque là très en verve, se tassent. Certains s’asseyent. Jean Michel Nlend, sociétaire de Koup (D1 Finlande), revenu deux semaines plutôt de l’Europe n’a pas le triomphe modeste : « On n’est pas surpris de la victoire d’aujourd’hui parce qu’on a beaucoup travaillé pour ce match. J’ai débuté le match avec un petit bobo en se disant que ça va aller. Avec le stade qui était un bourbier, je ne m’en suis pas bien sorti. Je suis au pays parce que j’ai un problème administratif qui j’espère va se résoudre rapidement ».
Grâce à cette victoire, Fovu se positionne comme leader de la poule B avec 4 points. Us bitam occupe la seconde marche du podium avec 3 points alors que Tempête Mokaf de Rca ferme la marche avec 0 point. Pour le match retour à Libreville, une petite idée trotte déjà du coach Emmanuel Kunde : « Nous avons retenu la leçon. On devra être plus réaliste au match retour. L’objectif, c’est d’être parmi les deux premiers de la poule pour jouer les demi-finales. » Le président du club René N’demezo Obiang, par ailleurs ministre de la Communication, ne dit pas autre chose : « chaque caïman a son marigot. Nous espérons qu’au match retour, nos joueurs seront plus réalistes et marqueront beaucoup des buts ».
Eric Roland KONGOU, à Douala
FICHES TECHNIQUES
Coupe de l’Uniffac : Fovu de Baham – Us Bitam : 2-0
-Stade : la Réunification à Douala
-Spectateurs : 200 personnes
-Climat : pluvieux
-Temps : 90+ 5
-Note du match : 12/ 20
–Avertissement: Union : (Firina, 39′) et (Younoussa, 88′) de Fovu
Expulsion : Ras
–Meilleurs joueurs : Younoussa (Fovu) et Abessolo (Us Bitam)
Buteurs : Njongo (40′) et Firina (65′) de Fovu
–Fovu de Baham (blanc) : 16-Younoussa B., 17-Abissonono, 20-Nsangou M.,5-Mueteing (Cap) ,8-Nkwenti, 11-Mbock B., 6-Hieck, 15-Youaleu (21-Woukoue, 61′), 10-Njongo, 9-Firina (3-Ngueba,68′), 7-Nlend (19-Egouli, 88′), Réservistes: 4-Itiga, 18-Kommegne, 24-Mbatchou, 1-Tchepengo. Coach: Joseph Marius Omog.
–Union sportive de Bitam (Rouge) : 1-Bitseki, 20- Ekouma (cap) (8-Bokanda, 78′), 2-Mebiane, 4-Ndoumou, 13-Nguema, 27-Molebe, 14-Mabide, 10-Jamamba (7-Dopenkoulouyem, 72′), 9-Abessolo, 5-Yah Julus, 28-Ba Mohamed (18-Okoue, 65′). Réservistes: 16-Balikpo, 19-Nka O., 6-Ndong, 15-Eyene. Coach: Emmanuel Kunde.
–Officiels: Ac: Kakonde D. Marie (Rdc), A1: Kabeya Kalubi (Rdc), A2: Miboti Moïse (Rdc), A4 : Njike Gilbert (Cameroun), Com : Gbate Jeremy (Rca).
NB: Des difficultés techniques nous empêchent de vous proposer les images du match. Nous nous en excusons.