L’unique représentant du Cameroun en coupes inter-clubs est arrivé, mercredi soir en République démocratique du Congo. C’est pour livrer, ce dimanche, son match de la 6ème journée du Groupe I de la coupe de l’Uniffac. Au stade des Martyrs de Kinshasa, Fovu club de Baham croisera le fer avec AS Saint Luc de Karanga. Objectif: remporter les trois points du match pour pouvoir passer au second tour…
Il s’agit en effet d’un match de la dernière chance pour le plénipotentiaire camerounais. Partageant actuellement la 2ème place au classement, 4 points à son actif, avec son adversaire, Fovu du Cameroun doit impérativement gagner pour se qualifier pour les demi-finales croisées.
Les deux challengers sont à une longueur du leader As Cob Gard de N’djamena, le représentant du Tchad dans cette coupe de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (Uniffac), deuxième édition.
L’équipe du président Dieudonné Kamdem a néanmoins quitté le Cameroun avec un esprit de conquérants. « L’ambiance était bonne. Nous savons ce qui nous attend à KInshasa, et les gars étaient confiants« , explique Pierre Feuyou, le secrétaire général du club, à son départ de Douala pour Kinshasa.
Pour ce match, le capitaine Hieck et les siens devraient confronter la revanche des locaux, qu’ils avaient dominés, déjà, au match aller au stade de la Réunification de Douala, sur le score de trois buts à zéro.
Reste que, les deux dernières sorties de Fovu club de Baham, en championnat, ne plaident pas en leur faveur. L’équipe de la « grotte sacrée » a en effet essuyé deux grosses défaites; d’abord face à l’Union (2-5) puis face à Espérance de Guider (0-2).
Une mauvaise passe que l’on attribue au changement survenu au sein de l’encadrement technique. Joseph Marius Omog et Jules Marie Tchamango avaient pris la place de Bonaventure Djonkep et Dieudonné Djou, limogés.
« Ce sont des défaites peu surprenantes, qui entrent dans la phase de transition que traverse l’équipe », explique le Sg, qui rappelle qu’en football, les matches se suivent et ne se ressemblent pas. « Il s’agit bel et bien d’un match de coupe d’Afrique des clubs! », ajoute-t-il.
Désagrément
Arrivée mercredi soir dernier à Kinshasa, la délégation camerounaise conduite par Messieurs Sali de la Fécafoot et de Sighomnou, Directeur administratif de Fovu, a connu quelques déboires, abandonnée par l’équipe d’accueil.
Elle a dû poireauter pendant plusieurs heures dans la capitale de la RDC, avant d’être finalement casée dans un hôtel de la place, grâce à la diligence de l’ambassadeur du Cameroun en RDC. Les responsables du football à Kinshasa étaient portés disparus, à en croire le reporter de la Crtv, admis dans la délégation.
Nicodème Tetang, puisqu’il s’agit de lui, indique aussi le vol à l’aéroport de Kinshasa d’un sac de la délégation camerounaise. Il contenait des maillots et autres outils de Fovu de Baham.
Dans les rangs de Fovu, l’on regrette cette perte, encore que, ce ne serait pas la première fois que ce genre de désagrément arrive à un club camerounais, débarquant dans ce pays.
Mais, cela ne devrait entamer le moral des poulains de l’entraîneur Joseph Marius Omog, qui fait son baptême de feu, en compétitions africaines avec Fovu club de Baham.
L’effectif de Fovu de Baham
Gardiens:
- Din Jean Calvin
- Younoussa BOuba
Défenseurs:
- Kamdem Eric
- Itiga Pascal
- Abissonono Bernard
- Ngalé Thierry
Milieux de terrain:
- Hieck Valery (cap)
- Firina Honoré
- Samè Corentin
- Kactuc Ulrich
- Ambe Sylvester
- Woukoué Raymond
- Aoudou Daniel
Attaquants:
- Tchassem Eric
- Nlend Jean Michel
- Onana Serge
- Menjengoué