« Il y a des fortes chances que nous voyageons dans la nuit de jeudi à vendredi ». Le directeur sportif, Clément Tchoupo tranche ainsi sur les incertitudes que des mauvaises langues avaient déjà attribuées au départ du représentant du Cameroun pour Bangui, à la faveur de sa première sortie à la troisième édition de la coupe de l’Uniffac (Union des fédérations de football de l’Afrique centrale).
Fovu club de Baham se rendra alors en République centrafricaine (RCA) pour livrer son premier match de cette compétition. Ce sera dimanche 22 avril 2006 contre l’As tempête Mocaf, une des équipes les plus capées du football centrafricain. Ces deux clubs sont accompagnés dans la poule ‘B’ par l’Us Bitam du Gabon, qui fera le déplacement de Douala le 16 juillet pour rencontrer, à la 3ème journée, le représentant camerounais.
A côté des difficultés à réunir les passeports et les documents médicaux des joueurs, les administrateurs de cette équipe ont eu de minimes démêlées avec Frank Faha Féric, le représentant de la Camair à Bafoussam et secrétaire déchu de Racing de Bafoussam qui, visiblement, ne maîtrisait pas grand-chose sur les opportunités de vol sur la capitale centrafricaine.
Mais, d’après nos informations, tout serait rentré dans l’ordre. « On a pris toutes les dispositions pour que ce match se déroule dans de bonnes conditions », rassure Clément Tchoupo, qui ajoute par ailleurs : « Maintenant, nous attendons le ministère et la fédération pour qu’il fasse ce qui leur revient de faire ». Les responsables de l’équipe de la grotte sacrée espèrent un appui financier de la tutelle, pour pouvoir supporter les dépenses de cette rencontre qui s’élèveraient à plus de 6 millions de francs Cfa, pour une délégation de près de 25 personnes dont 18 joueurs.
Défi
Pour affronter cette compétition, l’équipe de la grotte sacrée est entrée dans une espèce de stage bloqué, après son match victorieux (1-0) samedi dernier devant Union de Douala, comptant pour la 10ème journée de D1. Deux séances d’entraînement sont au menu quotidien. La dernière a eu lieu hier soir. Le staff technique composé de Joseph Marius Omog et de Jules Marie Tchamango a surtout mis l’accent sur la tactique, l’habileté pour ses poulains à mieux comprendre, maîtriser et bien développer le schéma de jeu (3-5-2). En réalité, il a fallu travailler tous les compartiments de jeu, notamment la ligne offensive qui n’est pas très dangereuse en championnat.
Dans ce registre, l’équipe devra compter sur l’attaquant Tchassem, le tombeur des Nassaras. « Je ne compte m’arrêter en si bon chemin, ça fait deux matches deux buts, et j’espère qu’avec la grâce de Dieu, je vais continuer sur la lancée », dit-il, bien conscient du handicap causé par l’absence de l’avant-centre Jean Michel Nlend, annoncé en Finlande. Pour renforcer sa ligne défensive où l’absence de Mentang, malade, est signalée, le coach Joseph Omog devrait aussi compter sur le défenseur Abissonono, de retour en club, après une expérience professionnelle infructueuse de trois semaines en Indonésie.
« Je pense que tout va bien. Les dirigeants sont en train de tout faire pour que le moral des joueurs reste au beau fixe, maintenant, il faut préparer le match comme tous les autres », dit-il, et d’ajouter : « C’est vrai que c’est un adversaire que nous ne connaissons pas, mais nous nous préparons avec nos forces et nous comptons, arrivés là-bas, donner le meilleur de nous-mêmes pour ramener la victoire. Sachant que cela se joue en championnat, il faudra engranger le maximum de points pour ne pas être surpris ».
C’est pour la seconde fois consécutive que Fovu club de Baham représente le pays de Roger Milla à cette compétition sous-régionale. Éliminée l’année dernière au stade des demi-finales par Télé stars du Gabon, l’équipe du président Dieudonné Kamdem peut se targuer de jouir d’une certaine expérience, laquelle devrait lui permettre de corriger les errements du passé. La première édition de cette coupe de football de l’Uniffac avait été remportée en 2004, en finale directe, par une équipe camerounaise, Bamboutos de Mbouda.