Sur la pelouse du stade Barthélemy Boganda de Bangui, les poulains du coach Joseph Omog ont non seulement bravé les 43 degrés à l’ombre, mais aussi les » limites » du trio arbitral. Toutefois, à l’exception de l’action collective victorieusement exploitée à la 15e minute par l’attaquant Jean Engouli (1-0), durant tout le restant du temps réglementaire, le duo Tchassem – Youaleu de Fovu de Baham a fait preuve de maladresse notoire devant les buts adverses.
Alors qu’on croyait que l’équipe de la » grotte sacrée » de l’Ouest du triangle national tiendra le bon bout de la victoire, à la minute du temps additionnel, c’est le capitaine Armel Oroko qui rétablit l’équilibre au profit de son club local As Tempête Mocaf de Bangui.
A ce score de parité (1-1) enregistré en cette première journée de la troisième édition de la Coupe de l’Uniffac, avec un point chacun, Fovu de Baham et As Tempête Mocaf sont les co-leaders du groupe B tandis que dans le groupe A, grâce au doublé du virevoltant Mayanga, l’équipe du Sporting Cilu (RDCongo) bénéficie de la passivité défensive du Club 57 de Brazzaville (2-0) pour occuper en solitaire le fauteuil de leader.
La prochaine journée est annoncée pour le mois de Mai 2006 avec Fovu exempt.
Résultats (1ere journée)
–Groupe A
Sporting Cilu – Club 57: 2-0
–Groupe B
As Tempête Mocaf – Fovu de Baham:1-1
–Classement Groupe B
- Fovu 1pt
- As Tempête Mocaf 1pt
- Us Bitam 0pt
–Classement des buteurs
- 2 buts : Mayanga (Cilu, RDCongo)
- 1 but : Jean Engouli (Fovu) ; Armel Oroko (As Tempête Mocaf)