Exempte à la deuxième journée disputée durant le mois de Mai 2006, la formation de Fovu de Baham retrouve la pelouse du stade de la Réunification de Douala pour le compte de la 3e journée de l’édition 2006 de la Coupe de l’Union des Fédérations de Football de l’Afrique Centrale (Uniffac).
Au score de parité (1-1) enregistré face au représentant centrafricain Tempête Mocaf lors de la première journée, ce 16 juillet 2006, les coéquipiers du libero Abissonono affrontent la non moins ambitieuse équipe de l’Union sportive Bitam entraînée par l’ancien international Emmanuel Kundé.
Déjà à la seconde étape de cette compétition de la sous région Afrique Centrale, après avoir largement dominé Tempête Mocaf (3-0), le club gabonais Us Bitam s’est adjugé le fauteuil de leader du groupe B avec en prime la place de « meilleur buteur » occupée par son milieu de terrain Vianney Mabidey (2 buts). Toujours du côté du Gabon, après 20 journées de son championnat, il est important de signaler l’honorable 3e position de l’Us Bitam. Signe donc que rien n’est gagné d’avance pour les poulains de l’entraîneur principal Joseph Omog qui a tout de même réussi à conduire l’équipe venue de la « grotte sacrée » à la seconde marche de l’élite nationale derrière le champion en titre Cotonsport de Garoua.
En cette phase retour de la 47e édition du championnat national de D1, en huit matches, Fovu compte 3 victoires, 4 nuls et une défaite sans oublier ses quatre buts inscrits et ses deux buts encaissés à l’issue de la 23e journée, il est donc clair qu’il faut vraiment huiler le bloc offensif du représentant camerounais à la Coupe de l’Uniffac surtout quand on sait que ses meilleurs éléments (Jean Nlend, Jean Mboule Moukoko…) ont déjà emprunté les sentiers battus de l’aventure professionnelle (Nlend de retur de depuis le week-end dernier).
Chaude s’annonce l’explication Fovu-Us Bitam pour la conquête du leadership du groupe B. Et on n’a pas oublié son dernier échec à l’étape des demi finales de l’édition 2005, à Fovu de Baham de suivre les pas de Bamboutos de Mbouda, vainqueur du premier trophée de ladite compétition en 2004. Tel est donc le véritable défi à relever en 2006.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé
Résultats (Groupe B)
1ere journée
-As Tempête Mocaf(Rca) # Fovu : 1-1
2e journée
-Us Bitam(Gabon) # As Tempête Mocaf : 3-0
Programme de la 3e journée
(16/7/2006)
-Fovu de Baham # Us Bitam
Classement Groupe B
- Us Bitam 3 pts ;
- Fovu 1pt ;
- As Tempête Mocaf 1pt
Classement des buteurs
(Groupe B)
-2 buts: Vianney Mabidey (Us Bitam)
-1 but: Jean Engouli (Fovu); Armel Oroko(As Tempête Mocaf) ; Lionel Okoue (Us Bitam)