Ce 29 janvier 2005, assis à la tribune de circonstance dressée au Centre Olympique d’Akono, le ministre Philippe Mbarga Mboa a assisté à l’ultime séance d’entraînement de la trentaine des joueurs présélectionnés pour l’échéance de la seconde édition de la Coupe de football Cemac. Et à cette occasion, les responsables administratifs en charge des équipes nationales de football ont ainsi réglé toutes les primes olympiques, soit près de 50.000 F Cfa perçus par chacun, et présenté la fiche des autres primes de victoires tant en matches de poules qu’en demi-finales et en finale.
Des 36 joueurs convoqués, une dizaine était absente, car effectuant des essais de recrutement dans des clubs européens. Seuls 26 de ces présélectionnés ont pris part à la rencontre amicale perdue face au Racing de Bafoussam (0-2). À la publication de la liste des 22 joueurs de l’expédition gabonaise, bien que pour l’entraîneur national adjoint n°2 Jules Nyonga, il n’est pas question de sacrifier le rendez-vous de Libreville, tout semble confus avec le cas des trois amateurs que sont André Duplex Kamga, Joël Babanda etle portier Mathurin Kameni également présélectionnés au sein des Lions Indomptables dans la perspective du match amical Sénégal – Cameroun du 9 février prochain à Créteil (France). À cet imbroglio, il faut ajouter le cas de l’ex gardien de Cotonsport de Garoua, Kameni, sous la menace d’une suspension d’un an par la fédération Camerounaise de Football (Fecafoot). Il est important de signaler que cette mainmise de l’adjoint du portugais Artur Jorge n’a pas été appréciée par le coach Jean Marie Djidjiwa actuellement mis en observation par sa tutelle, en cette période de renouvellement des entraîneurs nationaux..
Toutefois en une semaine de travail, Lawrence Ngoe Ngom, Aloma Gaspard, Nlome Onana et Dona Ndoh n’ont pas convaincu. Il revient donc à Bebbe Mbangué et Nkendo Guillaume de faire preuve d’efficacité devant les buts des Soa Tchadiens et de la sélection équato-guinéenne. Deux matches de défi avec des pièges à l’horizon pour les coéquipiers du capitaine Vital Mevengué, qui doivent s’adjuger le maximum de points pour une honorable place dans le carré d’As, également très convoité par les Fauves de l’Oubangui, les Diables Rouges du Congo et les phanthères du Gabon, qui composeront l’autre groupe. Du 03 au 12 Février 2005, il faudra vraiment mouiller le maillot tricolore national sur la pelouse du stade Omnisports Omar Bongo Ondimba, afin de se maintenir au sommet de la hiérarchie du football sous régional.
Guy-Roger Obama à Yaoundé
Liste des 22 sélectionnés
Gardiens
- Kameni Mathurin (Racing de Bafoussam)
- Patrick Tignyemb (Cotonsport de Garoua)
- Kwekeu Eric (Bamboutos de Mbouda)
Défenseurs
- Mevengue Vital (Cotonsport de Garoua)
- Gaha Marcellin (Cotonsport de Garoua)
- Boya Tsogo (Cotonsport de Garoua)
- Yende Francis (Union de Douala)
- Nzekou Dimitri (Racing de Bafoussam)
- Ondobo Guy (Bamboutos de Mbouda)
- Tombe Edzingue (Ksa de Douala)
Milieux
- Oumarou Sanda (Cotonsport de Garoua)
- Kamga André Duplex (Union de Douala)
- Seme Pierre (Racing de Bafoussam)
- Aoudou Daniel (Fovu de Baham)
- Dikoume François (Cotonsport de Garoua)
- Essosso Landry (Bamboutos de Mbouda)
- Moukoko Mboule (Bamboutos de Mbouda)
Attaquants
- Nkendo Guillaume (Union de Douala)
- Njoh René (Cotonsport de Garoua)
- Ifeany Edwing (Racing de Bafoussam)
- Babanda Joel (Racing de Bafoussam)
- Bebbey Mbangue Gustave (Cotonsport de Garoua)