En match d’ouverture de la quatrième édition de la coupe de la Cemac, les Saos du Tchad devant leur public du stade Idriss Mahamat Ouya ont pris le dessus sur les lions A’ ; 2 buts à 1. Après une première mi-temps décevante, les poulains de Jean Marie Didjiwa sont revenus en deuxième manche avec plus de détermination, mais n’ont pas pu refaire le retard. La prochaine sortie des lions A’ c’est jeudi prochain contre la République centrafricaine. Voir diaporama image
‘’ Les gars sont entrés timidement dans la rencontre, c’est pourquoi nous avons encaissé deux buts. En deuxième manche, nous avons apporté quelques réaménagements, c’est pourquoi vous avez vu un autre visage de mon équipe. Je crois que nos chances sont intactes, il faut simplement bien démarrer la prochaine rencontre ‘’. Jean Marie Didjiwa, l’entraîneur principal des lions A’ auteur de ces propos veut entretenir l’espoir après la défaite de son équipe face aux Saos du Tchad. Les Tchadiens ont été plutôt réalistes cet après-midi. Le premier ministre de la République du Tchad, en poste depuis seulement une semaine, a donné le coup d’envoi de cette quatrième édition de la coupe de football de la communauté économique et monétaire des états de l’Afrique centrale (Cemac).
C’est par un discours simple que le chef du gouvernement Tchadien a lancé cette compétition sous régionale. ‘’ Soyez fair-play et que le meilleur gagne » a déclaré Dr Delwa Kassiré Koumakoye Nouradine. Dès le premier coup de sifflet de la partie par le central Congolais, Ebata, les joueurs du coach Okala Natoltiga vont prendre le contrôle des opérations. Les lions A’ sont méconnaissables. Rien ne leur réussi, le système de 3-5-2 mis en place par Jean Marie Didjiwa ne fonctionne pas. Les couloirs ne jouent pas leur rôle de perforateur de la défense adverse lorsque l’équipe amorce une offensive. En défense centrale, Nnomo Ambassa et le capitaine Jean Pierre Mani n’arrivent pas à s’entendre. Ils sont pris de cours par le duo d’attaque tchadien, Misdongar Belngar (Union de Douala) et Ezekiel Ndoassal. L’entraîneur des lions A’ va même être obligé de sortir son capitaine avant l’heure de jeu. En attaque, Maurice Tapanguigue et Anselme Ndjana Onana sont transparents. Le Tchad va donc en profiter pour prendre l’avance au score. À la 28′, une faute commise sur le flanc gauche de notre défense par Charly Roussel Fomen va profiter à Misdongar qui va servir au deuxième poteau, Hiler Kedigui qui ne laisse aucune chance au portier de Canon de Yaoundé, Janvier Mbarga. Cette ouverture de score ne réveillera malheureusement pas les lions A’. Ils vont plutôt continuer à sombrer en jouant un jeu décousu. A la 38′, Ezekiel Ndoassal va doubler la mise suite à une mésentente entre Nnomo Ambassa et Jean Pierre Mani. La mi-temps interviendra sur ce score de deux buts à Zéro, au grand bonheur des 10.000 spectateurs acquis à la cause de l’équipe locale.
Les Saos prennent leur revanche
La deuxième manche sera plus gaie pour le Cameroun qui s’est finalement mis à jouer au football. Les entrées de Njongo Lobé et Pehn Max Lambert, respectivement en lieu et place de Kontai et Tapaguigue ont apporté du sang neuf dans l’attaque camerounaise. Les lions A’ vont pousser et le public va prendre peur. À la 58′, suite à un coup franc exécuté par Fomen, l’attaquant de Espérance Guider, Maurice Tapaguigue d’une tête plongeante décroisée va battre le portier et capitaine des Saos, Valery Ndako. Les lions A’ vont maintenir la pression, les Saos vont plier, mais sans jamais rompre. L’équipe nationale du Tchad a donc pris sa revanche sur le Cameroun. Personne n’a oublié à N’Djamena quand en 1987 lors de la finale de la coupe de l’Udeac organisée par le Tchad, le Cameroun était venu emporter le trophée. Les lions A’ ont donc le devoir de prendre trois points jeudi prochain devant les Centrafricains. Ce matin déjà, le ministre des sports et de l’Éducation physique, Augustin Edjoa qu’accompagnaient, le chargé d’affaire du Cameroun à N’Djamena, Saladine Ibrahim et Faysal Mourad, président de la ligue provinciale de football de l’extrême Nord et représentant de la Fecafoot, a rendu visite aux joueurs. En guise de prime de participation, chaque joueur a reçu 200.000 mille Frs CFA.
Guy Nsigué à N’Djamena
Réactions des acteurs
Jean Marie Didjiwa : coach des lions A’
“Les gars sont entrés timidement dans la rencontre, c’est pourquoi nous avons encaissé deux buts, mais en deuxième manche, nous avons apporté quelques réaménagements, c’est pourquoi vous avez vu un autre visage de mon équipe. Je crois que nos chances sont intactes, il faut simplement bien démarrer la rencontre. Nous savons que la Centrafrique est une bonne équipe que nous respectons, mais il faut absolument leur damer le pion pour passer au second tour.”
Okala Natoltiga : coach des Saos
“Nous avons voulu avec mes joueurs tourner cette page de l’histoire, et cette page de l’histoire nous commençons à l’écrire à partir d’aujourd’hui. C’est vrai qu’en deuxième manche nous avons peiné, les consignes n’ont pas bien été respectées par mes joueurs, nous avons marqué deux buts en première partie, nous avons voulu gérer les acquis, mais les gars n’ont pas bien compris, c’est pourquoi nous avons souffert. Les Camerounais ont bien joué c’est une bonne équipe qui ira certainement loin.”
Nnomo Ambassa : Capitaine des A’
“Nous avons très mal débuté la partie devant une bonne équipe du Tchad. Ce n’est que partie remise, nous allons tout donner pour gagner le prochain match. Ce ne sera pas compliqué, il suffit de jouer notre jeu. Je donne rendez-vous aux Tchadiens en finale le 16 mars prochain.”
Valery Ndako : capitane des Saos
“Le peuple tout entier avait besoin de cette victoire, l’équipe du Cameroun est une bonne équipe, mais dans un match il faut un vainqueur et c’est le Tchad. Le deuxième match sera plus déterminant pour la qualification, avec le soutien de notre public, nous allons atteindre notre objectif qui est de gagner la coupe.”
Par Guy Nsigué à N’Djamena
Fiche technique
-Stade : Idriss Mahamat Ouya
-Temps : Ensoleillé
-Durée : 90+4
-Spectateurs: 10 000
–Avertissements : Dossingar (27ème) pour le Tchad, Kout (13ème) et Tapanguigué (53ème) pour le Cameroun
-Expulsions : RAS
–Officiels
AC : Ebata (Congo),
A1 : Ebolo (Guinée équato),
A2 : Libana (Gabon),
A4 : Nguema (Guinée Equato),
Commissaire : Henri Tago (RCA).
Équipes
–Tchad : 20- Ndako valéry, 15- Mbairamadji Jules, 6- alladjin Modesir, 14- Dossingar, 18- Madalgué César, 7- Kedigui Hiler, 3- Hassan Djiallo (puis 2- Dourwé Jacques, 67ème), 17- teinkor Lucien, 12- Habib Mahamat (puis 10- Alhadji Mahamat, 72ème), 20- Ndoassal Ezékiel, 9- Misdongar
Réserve : 1- Mamadou Bouba, 4- Djerabe Armand, 13- Allarassem, 19- Karl Max, 11- Ahmat. Coach : Okala Natoltiga.
–Cameroun : 16- Mbarga, 3- Nnomo Ambassa, 5- Mentang, Mani (puis 13-Bayebeck, 47ème), 24- Ngomo, 11- Moubain, 8- Kout, 12- Fomen, 14- Kontaï (puis 19- Njongo Priso, 55ème), 23- Ndzana, 9- Tapanguigué (puis 21- Pehn, 74ème). Réserve : 1- Beyokol, 2- Toni, 20- Bongoba, 4- Pouemi. Coaches : Jean marie Didjiwa et Joseph Atangana.
Buts : Kedigui (32ème) et Ndoassal (38ème) pour le Tchad, Tapanguigué (58ème) pou le Cameroun
Meilleurs joueurs : Kedigui Hiler et Ndoassal pour le Tchad, Mounbain et Kontai pour le Cameroun.