« Je crois que nous allons nous asseoir avec la Cemac pour que cette compétition soit mieux organisée avec l’implication réelle des fédérations nationales qui ont l’expertise nécessaire. Ces enfants méritent mieux en terme de qualité d’organisation, en terme de qualité d’arbitrage. »
Jean marie Djidjiwa : coach des lions A’
« C’est une grande déception pour nous parce que le premier sportif de notre pays était la avec la première dame, nous avions tenu a lui remettre ce trophée malheureusement le pays hôte a tout fait conserver le trophée. Nous sommes vraiment déçus, mais nous allons nous mettre au travail pour continuer à préparer nos enfants afin qu’ils continuent de progresser. »
Polycarpe Abah Abah : ministre des Finances
« Je n’ai pas de déclaration à faire, j’ai transmis seulement le message du chef de l’état, ses félicitations aux jeunes qui ont défendu valablement les couleurs nationales. Il fallait un vainqueur et le sort a voulu que ce soit la Guinée, mais les Lions n’ont pas démérité, c’est une équipe pleine d’avenir et le chef de l’état nous a chargé de les féliciter. »
Gilbert Momo Epande : Capitaine des lions A’
« Nous avons rencontre une équipe Guinéenne très très bien positionnée qui avait avec lui le douzième joueur, je ne peux pas parler des arbitres qui n’ont pas été à la hauteur de cette rencontre. Vous-même vous avez vu aux tirs au but comme ils se sont comportés… l’avenir du football en Afrique Centrale m’inquiète. Je ne veux pas avancer des propos malveillants, mais ce que nous avons vécu ce soir est énervant. Toutefois, nous allons continuer de travailler pour arriver à l’équipe première comme c’est notre souhait. »
Alladoum : portier des Lions
« Cette rencontre a été très dure pour nous… depuis l’arrivée au stade, les policiers, les supporters étaient contre nous. Lors du premier tour, c’était pareil. J’enlève un penalty à deux reprises et l’arbitre reprend, c’est normal que je sois sur les nerfs. »
Michel Tchoya : chef de la délégation Camerounaise
« Nous ne pouvons qu’avoir un sentiment de déception parce que nous ne sommes pas aller jusqu’au bout, vous savez que l’ambition du Cameroun dans ce tournoi n’est plus de jouer la finale. Toujours est -il que le match s’est joué sur le terrain avec ce qu’on a vécu, je dois simplement dire que les enfants se sont battus, mais le résultat a été ce qu’il a été. Nous préférons ne pas parler des arbitres. »
Moukoko : buteur des lions en finale
« Nous étions sûrs de remporter ce trophée, j’ai cru jusqu’à la fin, j’ai reçu un ballon anodin que j’ai amorti et j’ai repris instantanément et nous sommes revenus au score. Malheureusement on perd aux tirs au but dans les circonstances que vous connaisez… Nous avions pourtant travaillé les tirs au but à l’entraînement, mais avec la pression nous n’avons pas pu cadrer les tirs et puis vous avez vu le penalty repris trois fois. »
Roland Etogo Amougou : représentant de la Fecafoot
« Je félicite au nom de la Fecafoot le pays hôte pour l’organisation de cette belle compétition. Mais je crois que beaucoup de choses reste à faire, tout est à refaire du point de vue de l’organisation, du point de vue du respect des règles de jeu, je crois qu’il y a beaucoup à faire. Nous allons nous y atteler pour que cette compétition devienne une fête sportive, parce que nous avons eu l’impression tout au long de cette compétition que les enjeux extra sportifs prennent le pas sur le sport. Je crois que nous allons nous asseoir avec la Cemac pour que cette compétition soit mieux organisée avec l’implication réelle des fédérations nationales qui ont l’expertise nécessaire. Ces enfants méritent mieux en terme de qualité d’organisation, en terme de qualité d’arbitrage. »
Par Guy Nsigue à Bata