Cameroun-Tchad à Malabo et Guinée Equatoriale-Gabon à Bata, c’est l’affiche des demi-finales de la troisième édition de la coupe de la Cemac 2006 qui se joue depuis samedi dernier en Guinée Equatoriale. Les deux derniers tickets ont été obtenus par le Gabon qui a fait jeu égal avec la RCA, sur le score de deux buts partout, et le Tchad qui a imposé un score vierge au Congo. Les deux demi-finales n’auront plus lieu à Bata comme avait souhaité le comité d’organisation, mais dans les deux villes.
Avant les rencontres de ce mercredi après-midi, les deux demi-finales étaient programmées au stade de la Liberté de Bata. Mais après les matchs dans les deux poules, les deux villes, Malabo et Bata ont été retenues pour accueillir chacune une demi-finale. De toutes les raisons avancées pour justifier le déplacement des deux matchs à Bata, la vraie raison se trouve ailleurs. En effet, le Nzalang National qui redoutait les Lions A’ attendait de savoir qui sera leur adversaire des demi-finales pour programmer le lieu des matchs. Il se dit que, si le Cameroun était en tête et la Guinée en seconde position, tous les matchs allaient être programmés à Bata, fief de l’équipe de Guinée Equatoriale.
Le stade de la liberté de Bata était vide ce jour à l’occasion de cette affiche entre les Sao du Tchad et les diables rouges du Congo. Même l’enjeu de la rencontre qui était de savoir qui accompagnera le Nzalang National au second tour, n’a pas suffit pour motiver les Equato-Guinéens à faire le déplacement du stade de la Liberté. Pendant 90′, les deux formations ont produit un spectacle très moyen. Au coup de sifflet final, le beau tableau électronique du stade de la Liberté marque zéro but partout. Le Congo s’est même payé le luxe de manquer un penalty en fin de partie. Grâce à son nul contre la Guinée, les Saos du Tchad avec deux points au compteur obtiennent leur ticket pour le dernier carré. Ils feront le déplacement de la capitale pour croiser le fer avec les Lions A’, double détenteurs du trophée. ‘’Nous savons qu’avec le Cameroun, la tâche ne sera pas facile, mais nous allons jouer notre jeu sans complexe » parlait Mahamat, défenseur des Saos.
La rencontre de Malabo entre la République Centrafricaine et le Gabon a connu plusieurs rebondissements. A quelques minutes de la fin du match, c’est la RCA qui menait sur le score de deux buts à un, elle tenait de ce fait sa qualification. Mais pendant les arrêts de jeu, le Gabon avec son nouvel entraîneur Alain Giresse, réussit à revenir au score. Une égalisation qui lui ouvre les portes des demi-finales. Les Panthères du Gabon vont rencontrer le pays organisateur dans le chaudron de Bata, samedi prochain. La finale et le match de classement se jouent à Bata le 14 mars prochain.
Guy NSIGUE à Bata
Demi-Finales, samedi 11 mars
Malabo
- Cameroun– Tchad
Bata
- Guinée Equatoriale – Gabon