Le pays organisateur, la Guinée équatoriale, avec le coup de pouce de l’arbitre central, le Congolais Alain Poungui, a remporté ce mardi le trophée de la troisième édition de la coupe de football de la Cemac, dans un stade de la Liberté de Bata plein à craquer. La finale était suivie de la tribune par les chefs d’États de la sous-région d’Afrique centrale.
Les joueurs camerounais sont tombés les armes à la
main, c’est le moins que l’on puisse dire quand on
sait dans quelles conditions la rencontre s’est
déroulée. Après le score de parité d’un but partout qui
a sanctionné le match, le Nzalang Nacional a remporté
la finale au tir au but, 5 à 3.
Il fallait être des véritables Lions pour jouer dans cet antre dit de la »Liberté ». Le match en lui-même a démarré dans les vestiaires pour les poulains de Jean-Marie Djidjiwa et Joseph Atangana.
Dès leur entrée dans les vestiaires, une bagarre éclate entre les joueurs du Cameroun et les forces de l’ordre. La raison est que les joueurs camerounais sont entrés dans les vestiaires avec de l’eau bénie. Devant leur refus de se séparer de leur eau, les policiers équato-guinéens se décident donc de leur administrer une sévère correction.
Les conséquences sont plutôt lourdes: le gardien remplaçant, Joseph Charles Ebog Moussinga a une mâchoire cassée, son pouce tordu. Il a dû faire usage d’un bandage pour garder une place sur banc des Lions A’. Quelques joueurs, comme Gilles Ngomo, ont vu leur maillot déchiré. Ce dernier a d’ailleurs pris part à la rencontre avec ce maillot déchiré en signe de protestation.
Passé cette épreuve, les Lions vont trouver les ressources pour rentrer sur le terrain affronter le Nzalang Nacional, les arbitres et le public. Le central congolais n’a pas été à la hauteur de la rencontre. Toutes les actionsentreprises par les Lions A’ étaient cassées par
l’homme venue de Brazzaville.
En tout début de partie, le Nzalang Nacional va assiéger le camp des Lions A’. Il faut un excellent portier, Alladoum pour éviter le naufrage. Le jeune gardien de Sahel de Maroua est obligé de soutenir sa défense qui est un peu fébrile en ce début de match. Aidé par son public, le Nzalang va pousser. Les efforts des poulains du coach Antonio Ramos Dumas seront récompensés. A la 30ème minutes, Mpanga, profite d’une erreur défensive pour tromper le dernier rempart des Lions. Le stade exulte, le Nzalang tien sa coupe.
Malgré ses joueurs professionnels dans un tournoi fait
pour amateur, selon le règlement, l’équipe de Guinée
équatoriale ne va résister à la fougue des Lions.
La deuxième partie est contrôlée de bout en bout par le
Cameroun. A vingt minutes de la fin du match, Moukoko,
de Fovu de Baham, hérite d’un ballon à l’entrée de la
surface de la réparation. Il fait apprécier sa frappe.
Le portier »Camerounais » du Nzalang, Youza Mamadou, ne peut que constater les dégâts. La première dame du Cameroun dans la tribune aux côtés de son époux ne résiste pas, elle se met debout pour acclamer le but de Moukoko.
L’arbitre fera tout pour ramener les deux équipes aux
tirs au but. C’est à dessein, puisque c’est lors de
cette épreuve qu’on assiste à la plus grande mascarade
du match. Le gardien Alladoum stoppe dans un premier
temps un tir au but, le central ordonne qu’on le
reprenne ; il stoppe pour la deuxième fois. Sans
vergogne, l’arbitre demande une fois de plus de
reprendre… c’est la troisième fois que le joueur guinéen
marque enfin son penalty. Une mauvaise blague qui a
amusé même les supporters du Nzalang. Découragés et déconcentrés, les jeunes Lions rateront deux penaltys.
Comme prévu, la Guinée équatoriale remporte sa coupe, la première du genre dans un palmarès encore vierge. Tout le pays était en fête au moment où nous livrions ce compte rendu. L’appétit venant en mangeant, le plat est déjà mis pour les éliminatoires de la Can 2008, puisque les deux pays se retrouvent dans la même poule. Côté camerounais, Nlend l’avant-centre de l’équipe est inconsolable. Alladoum pour sa part n’arrive pas à contenir sa colère. Heureusement que les encadreurs ont le mot juste pour clamer les esprits.
Les Camerounais ont eu l’insigne honneur de recevoir leur médaille d’argent de perdant des mains du président Omar Bongo Ondimba du Gabon. Les médailles de la troisième place n’ont pas été remises par le président Paul Biya comme le prévoyait le protocole, parce que l’équipe du Gabon très fâchée du déroulement du tournoi a quitté la Guinée équatoriale hier. Le ministre camerounais des Finances, Polycarpe Abah Abah, accompagné du ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana est descendu de la tribune pour adresser aux joueurs le message du chef de l’Etat qui venait de se retirer. « Le chef de l’Etat m’a chargé de vous adresser ses félicitations. Vous avez défendu valablement le drapeau national ». Le ministre des Finances a terminé son propos en annonçant une prime du chef de l’Etat aux joueurs, dont le montant est malheureusement resté très confidentiel.
Guy Nsigue à Bata
Fiche technique
-Spectateurs: 7000
-Temps: 90+2
-Stade : de la Liberté
–Officiels : Ac : Poungui Alain (Congo)
A1 : Be- Missang jean René (Gabon)
A2 : Ziali Dieudonné (centrafique). Commissaire: Mahamat (Tchad)
–Avertissement: Banaken (10′), Ngomo (86′), Boumsong (45′), Momo (65′) pour le Cameroun
–Cameroun: 16- Alladoum, 5- Banaken, 4- Bayemi, 13- Bayebeck, 24- Ngomo, 10- Moukoko, 15- Boumsong (8- Firina, 45′), 14- Noufor, 11- Momo (cap), 21- Elemva (19- Ndzié, 60′), 7- Nlend. Réserves : 1- Eric Kwekeu, 20- Kout, 6-Hieck. Coaches: Jean Marie Djidjiwa et Joseph Atangana.
–Guinée Equatoriale : 1-Youza Mamadou, 3- Mpanga, 4-Diop, 15-Doe, 14-Roman, 12- Motasie, 8-Touré, 10-Danie (17- Kame, 65′), 5- Messaka (cap), 9- Ndiaye (7-Querimo, 45′), 11- Justice ( 19-Jaime, 85′). Réserves : 6- Papa, 2- Lule, 13- Nas. Coach : Antonio Ramos.