En battant la République centrafricaine sur le score sana appel de deux buts a zéro, les poulains de Jean Marie Djidjiwa obtiennent leur visa pour les demi-finales. Il faut encore attendre l’issu du match Gabon-Centrafrique de demain pour savoir qui du Cameroun ou du Gabon occupera la première place de ce groupe base a Malabo.
Personne ne vendait cher la peau de la jeune équipe A’ du Cameroun à cette troisième édition du tournoi de football de la Cemac. Après que tous les clubs engagés en coupes africaines aient refusé de laisser leurs joueurs à la disposition de l’équipe nationale A’, Jean Marie Djidjiwa et son adjoint Joseph Atangana ont du se contenter de quelques jeunes aux dents longues qui ont marqué le début du 46eme championnat national de première division.
Lors de leur première sortie contre le Gabon, l’équipe du Cameroun a dû se contenter d’un nul vierge. Après ce résultat qui avait valeur de défaite, les joueurs ont accusé le mauvais état du terrain. Il faut dire que le stade de Malabo est en construction en vue d’accueillir les éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations 2008 qui se jouera au Ghana. Il faut souligner à titre de rappel que l’équipe de Guinée Equatoriale qu’on appelle ici, ‘’Nzalang Nacional » se trouve dans le groupe 5 en compagnie du Cameroun, du Rwanda et du Liberia. Les organisateurs du tournoi ont été obligés de programmer les matchs de Malabo dans un stade municipal, semblable au fameux stade militaire de Yaoundé.
Pour la deuxième sortie des lions A’ dans ce tournoi, la mobilisation a été générale. Aucun détail n’a été négligé. A la veille du match, le capitaine Éric Kwekeu et ses camarades ont recu les conseils de tous les membres de la délégation et même des autorités de l’ambassade du Cameroun en Guinée Equatoriale. Résultat des courses, les jeunes lions prennent le dessus sur une équipe de RCA qui les a pourtant menacés lors des deux dernières éditions. L’équipe A’ du Cameroun obtient le premier ticket qualificatif du groupe B basé à Malabo. Le Gabon en battant par trios buts a zéro la RCA, pourra contester l’hégémonie du Cameroun dans ce groupe, mais on en est pas encore là. Il faut reconnaître que même si le Cameroun a pris le dessus sur la Centrafrique, elle reste une équipe capable de créer la surprise.
En occupant la tête du groupe B, les lions A’ pourront jouer leur match des demi-finales sur place a Malabo, même si une information recueillie auprès de monsieur Deffo de la Cemac fait état de ce que le comité d’organisation souhaite que les deux demi-finales se jouent plutôt à Bata. L’information sera confirmée demain dans la journée. À bata, tous les supporters du Nzalang Nacional prient pour que leur équipe ne rencontre pas le Cameroun en demi-finale. Tout le monde redoute l’équipe des Lions à Bata, quelque soit la catégorie. Le résultat du match de demain (mercredi) entre le Congo et le Tchad, match qui aura pour cadre le stade de la liberté de Bata permettra de connaître l’adversaire du pays organisateur.
Guy NSIGUE à Bata