A l’issue de la rencontre des 16ème de finale aller de la coupe de la conféderation disputée hier, le plénipotentiaire camerounais PWD de Bamenda a triomphé du Tout puissant Mazembé de R.D Congo par un but à zéro.
Vingt quatre heures avant le déroulement de cette rencontre entre PWD de Bamenda et le club congolais, nul ne présageait si cette rencontre devait se jouer. La raison est le mouvement d’humeur des joueurs de l’équipe camerounaise qui ont porté à la connaissance des dirigeants leur revendication concernant les arriérés de primes de signatures en début de championnat. La sérénité sera retrouvée après la promesse des dirigeants du club d’éponger cette dette.
Dès le coup d’envoi de la rencontre par l’international Tchadien Boukar Moussa, ce sont les joueurs congolais très athlétiques et puissants qui vont amorcés une attaque dans le camp camerounais. Ceux-ci seront freinés dans leur assaut par la défense de PWD très solide. A la 7ème minute, les congolais verront leur but refusé par l’arbitre pour hors jeu. Cette domination des visiteurs ne va pas décourager l’équipe camerounaise qui va réagir à la 19ème minute par l’intermédiaire de Obi se trouvant nez à nez avec le gardien de but adverse va voir sa frappe stoppée par ce dernier à la satisfaction de la poignée des spectateurs présente. Tout puissant Mazembé au cours du match va faire valoir son expérience, sa vivacité et sa rapidité pour développer un jeu appréciable. Mais la maladresse et le manque de lucidité de ses attaquants ne lui permettront pas de concrétiser les multiples occasions de buts créées. Évoluant dans un système de 4-4-2, les « Abakwa boys » de Bamenda vont faire preuve d’engament et de volonté pour assiéger la défense des visiteurs. L’expérience et le réalisme manqueront aux camerounais pour aller jusqu’au bout.
A la reprise, PWD va imposer son rythme de jeu qui portera les fruits à la 50ème minute par l’ouverture du score par Brownson Berka profitant d’une mauvaise relance de la défense congolaise. Après cette avance, les camerounais vont baissés la barque ce qui va permettre aux joueurs congolais de mettre la pression. Ces dernières qui ont donné l’impression de dominer la rencontre ne trouveront malheureusement pas le chemin des buts. Même le soutien de leurs supporters résidant à Douala ne leur a pas poussé au bout de leurs efforts. L’essentiel est néanmoins là, la victoire de l’équipe de PWD de Bamenda qui devrait revoir son jeu pas collectif car les congolais très efficaces et expérimentés ont donné un signal d’alerte aux camerounais. La rencontre retour prévue dans deux semaines en terre congolaise s’annonce difficile pour les camerounais.
FICHE TECHNIQUE
– Stade: Réunification
– Temps: ensoleillé
– Spectateurs: 7000
– Officiels: Tchadiens (Boukar Moussa, Zacharia Louandj, Magombaye Thomas) 4ème Arbitre: Boungani Doda (Cameroun) – Commissaire: François Passi (R.C.A).
– Sanctions: cartons jaune (Botale 70è, Dada kevin 81è).
– But: Brownson Berka Okuit (50ème).
EQUIPES
PWD BAMENDA: 1-Fontoh, 6-Fenne, 7-Nkambfu, 10-obi, 11-Moussa Issa, 13-Dada kevin, 19-Andongcho (puis Keutchaga 39è), 14-Brownson (puis Ngwa 65è), 16-Musa, 17-Elad (cap), 23-Nformi. Entraîneurs: Ndanga Fon, Alain Ndjoufack, Jean Baptiste Toguem.
TP MAZEMBE: 1-Kidiaba, 2-Tshizeu, 3-Kasusula, 5-Mokololia, 10-Mihayo(cap), 14-Lofo (puis Kalulika 53è), 21-Ilunga (puis Kasereka 55è), 24-Mvete, 25-Botale, 27-Kasongo, 20-Kalulika (puis Yemwenyi 78è). Entraîneurs: Garziho Diego, David Mwakasu.
D. EKOULE à Douala