Une bagarre semble latente entre Nlend Nguidjol et Emmanuel Engogomo. L’ex directeur administratif des équipes nationales voudrait mettre les bâtons dans les roues de l’actuel…Pis, un certain Messina y a installé illégalement un comptable matières. L’actuel directeur administratif le sommerait de disposer…
Le pic de la chasse à l’homme Engogomo qui sévit en douceur à la direction administrative des équipes nationales a été constaté il y a quelques semaines, le 15 juillet dernier notamment. Lors de la visite des infrastructures sportives de la capitale Yaoundé par le ministre de la Jeunesse et des sports, Siegfried Etamè Massoma, nouvellement promu à la tête de ce département ministériel en remplacement de qui l’on sait. Lors de cette descente sur le terrain, à l’étape du stade omnisports de Yaoundé, le ministre s’est rendu compte de tous les problèmes qui entravent son bon fonctionnement.
Bien plus, il s’était rendu compte qu’il y a un trouble à la direction administrative des équipes nationales, qui a ses bureaux au stade omnisports. Il n’aurait pas pu entrer dans le bureau du directeur administratif, Emmanuel Engogomo. Parce qu’il était fermé à clef depuis bientôt trois mois par Nlend Nguidjol, le précédent maître des lieux, démis de ses fonctions par l’ex ministre de la Jeunesse et des sports, pour incompétence, corruption à ciel ouvert et rançonnement des footballeurs présélectionnés, comme ça se susurre dans les milieux sportifs. Une situation qui a troublé le ministre qui avait immédiatement donné des instructions pour que les choses soient mises dans l’ordre. Afin que Emmanuel Engogomo qui passait le temps à « quémander » les téléphones, fax et télécopies tantôt à la Fécafoot, tantôt au Minjes, tantôt dans les autres ministères, puisse avoir à sa disposition tout le matériel nécessaire au bon fonctionnement de la direction. Ce qui aurait été fait, d’après des informations qui nous parviennent.
A l’enquête, il se passe que la fermeté et les qualités de bon gestionnaire de Me Emmanuel Engogomo gênerait pas mal de gens dans la capitale. Licencié en Sciences économiques et de gestion, il a été pendant plusieurs années le numéro 2 dans cette direction administrative des équipes nationales. Avec toutes les expériences accumulées, il était logique que ce professeur d’éducation physique et sportive puisse aspirer à une promotion. L’intérim qu’il assure depuis le 24 avril qu’il a été installé après sa nomination à la tête de cette direction administrative ne devrait surprendre personne, si ce ne sont ses démolisseurs.
C’est jaloux de cette promotion de son adjoint d’hier que Sieur Nguidjol Nlend André aurait fermé les bureaux à son prédécesseur trois mois durant, bloquant ainsi fax, téléphone et autres documents importants pour paralyser ainsi la jeune équipe qui veut prouver ce qu’elle sait.
Patriotisme
Pis, on nous apprend que sans instructions aucune de la hiérarchie ou alors, dans le souci de mieux saper l’œuvre déjà très appréciée de la nouvelle équipe promue à la direction administrative des équipes nationales de football, un certain Messina chef de poste comptable du Minjes, s’est autorisé à foutre le bordel dans cette institution régie par un texte particulier du chef de l’Etat, en y installant un comptable matière. Pourquoi faire ?, se questionne-t-on.
Pourtant, depuis 1975 que les Lions indomptables sont gérés et administrés, la direction administrative n’a point eu à s’encombrer de ce désordre qui alourdit la structure. C’est donc à raison que Me Emmanuel Engogomo, le maître de lieux est sorti de ses gongs pour exiger du nouveau comptable matières, la note de service l’affectant dans ses services. Un préalable qui aura courroucé M. Messina et alliés, parmi lesquels Ndzana Robert, Nguidjol Nlend et autre Joseph Kome qui ont décidé de nuire, au propre comme au figuré, à la bonne marche de cette structure de gestion des équipes nationales du Cameroun. Alors qu’une bonne collaboration enjointe de patriotisme est impérative pour le rayonnement de nos équipes fanion.
En tout cas, comme on le voit ces derniers temps, l’actuel directeur administratif Emmanuel Engogomo a choisi de ne faire que son travail, question de remplir sa part de contrat. Comme on le voit depuis que le début des matches éliminatoires couplées Can/Mondial 2006. Parfois à ses frais, il aurait pris des contacts avec des joueurs, pour qu’ils rejoignent des regroupements.
KINGA