La couleur de sa peau détonne dans ce groupe de footballeurs camerounais, où c’est la tenue d’entraînement qui permet de distinguer les uns des autres. On pourrait même penser qu’il s’agit d’une partie de plaisir. Pourtant, la présence de Kimitoshi Nogawa, lundi dernier au stade malien, terrain d’entraînement de Canon de Yaoundé, était loin d’être un simulacre. Il s’agissait de la présentation officielle de la recrue du Kpa Kum, un Japonais. Ce qui en rajoutait à la curiosité.
Le public qui a pris d’assaut le stade du quartier Anguissa était évalué à environ mille personnes. Il faut remonter à plusieurs années pour voir tant de monde assister à une séance d’entraînement de Canon. Supporters du club, ultras, mais aussi curieux, ils sont venus nombreux découvrir «le Japonais de Canon».
Malheureusement, soixante minutes après son entrée en scène, revêtu du maillot vert et rouge, les couleurs officielles des Mekok me Ngonda, le jeune footballeur de 21 ans va se faire mal. L’entraîneur principal de Canon va alors le dispenser de la suite de l’entraînement. Au grand dam du public, déçu de n’avoir pas vu le «Nakata de Canon montrer de quoi il est capable». Mais Dieudonné Nké a pu apprécier «son jeu vif, comme tous les footballeurs originaires de cette zone. Le toucher du ballon n’est pas mauvais. On attend de voir ce que cela va donner dans le moule au cours d’un match».
Compatriotes
Pour un coup de pub, on peut dire que Théophile Abéga l’a réussi. Jamais jusqu’àlors, un Asiatique n’avait évolué dans un championnat du continent. Jusqu’ici, l’Afrique avait accueilli des Brésiliens. Ce fut le cas, il y a quelques années en Tunisie. L’Espérance de Tunis, club que dirigeait Slim Chiboub, le gendre du président Zine Abédine Ben Ali, accueillait dans ses rangs deux Latino-américains. Brésiliens d’origine, Clayton et Santos vont finir par prendre la nationalité de leur pays d’accueil. Cependant, tient à préciser Théophile Abéga, Kimitoshi Nogawa «ne vient pas ici pour l’argent, parce qu’aucun club au Cameroun ne peut payer un joueur du Japon, un des pays les plus riches au monde. […] C’est notre propre contribution à la mondialisation du football».
D’après le président de Canon, le Cameroun doit la présence de ce Japonais sur son sol à la réputation de son football dans ce pays, où le goaleador Patrick Mboma est une véritable idole. «J’aime les joueurs camerounais, car ils sont très forts et tactiques», a déclaré Nogawa dans un anglais approximatif. De son nouveau président, on apprend que le milieu de couloir droit a évolué en première division japonaise et dans le Calcio (Italie) avec Brescia, le nouveau club de Pierre Womé Nlend. Outre Kimitoshi Nogawa, Théophile Abéga annonce l’arrivée, le week-end prochain, de deux autres de ses compatriotes. Des présences qui découlent du partenariat entre Canon et Komodo Sports, une compagnie de gestion de sports basée en Indonésie.
Celle-ci est dirigée par l’ancien sociétaire du Kpa Kum, Emmanuel Maboang Kessack. Il faisait partie de la sélection nationale du Cameroun qui a disputé le Mondiale Italia 90. S’il est venu pour apprendre, Kimitoshi Nogawa devra toutefois se battre pour obtenir une place dans l’équipe première du Canon. Ce qui implique qu’il devra surmonter les difficultés physiques, climatiques, infrastructurelles et de langue.
Bertille M. Bikoun