Après deux échecs consécutifs aux précédentes éditions de la
« MTN/CAF League des Champions », en match aller comptant pour les seizièmes de finales, le Cotonsport de Garoua enregistre une défaite (0-2) face aux « aviateurs » angolais. Un faux pas qui signe une autre difficile conquête du trophée continental.
Il y a eu la «Coupe du Septentrion» remportée par les coéquipiers du capitaine François Dikoume ; mais lors de la première édition du tournoi des africains, on a tout de suite relevé en cette fin d’intersaison la difficulté pour l’entraîneur franco-sénégalais Lamine Ndiaye à remettre le Coton sport de Garoua sur orbite face à des adversaires également engagés en coupes africaines des clubs. Et comme l’avait même reconnu le coach national Aboubakar Souleymanou en appui auprès de l’encadrement technique des « vert et blanc » de la capitale provinciale du Nord, « l’équipe a été renouvelée à 55% et il faut un bon temps de préparation afin de retrouver la cohésion d’antan ». Le Coton exempt des préliminaires, a vu cette phase profité à son adversaire, Atletico sports Aviaçao (Asa), qui prend une option pour l’obtention de son ticket de qualification pour les seizièmes de finales de la Ligue Africaine des Champions.
Ce 06 mars 2005, lors du match aller de la confrontation Asa – Coton, rien n’a été facile pour le champion du Cameroun. Déjà dès la 10e minute le virevoltant attaquant Love Kabungula n’éprouve aucune difficulté à battre le portier Patrick Tignyemb. Un avantage maintenu par les « aviateurs » angolais jusqu’à la pause de cette rencontre riche en occasions manquées par les deux équipes sur la pelouse du stade national de la « Cidadela » de Luanda. A la reprise, l’entraîneur Lamine Ndiaye opte pour un système plus défensif et bien contrôlé par les anciens que sont Boya Tsogo, Gaha Marcellin, Ahmadou Ngomna, Bebbe Mbangue aux côtés des nouvelles recrues telles Nzekou, Thiam Baba, Babanda Joël… Il faut attendre la 85e minute lorsque le mauvais renvoi défensif de Cotonsport est victorieusement exploité par le milieu offensif Lofo, qui inscrit le second but des « rouge et noir » angolais. Au coup de sifflet final du central zimbabwéen, le score (2-0) est un précieux acquis pour la formation d’ASA, tandis qu’il est question pour l’équipe de Garoua de rectifier le tir le 20 mars prochain dans sa cuvette de Roumde Adja. Une mission certes difficile, mais pas impossible.
Guy-Roger Obama