Ce Dimanche 28 Janvier 2007, face à des adversaires plus ou moins inconnus, l’équipe fanion du septentrion et les « Vert et Rouge » de Nkolndongo livrent à domicile leur match aller des préliminaires de la Ligue Africaine des Champions. Astres de Douala engagé en coupe de la CAF est en déplacement au Congo, où il joue ce dimanche à Brazzaville contre la Jeunesse Sportive de Talangaï.
Cotonsport – Uganda Revenue Authority et Canon – AS Etoile du Congo, tels sont les deux affiches à suivre ce 28 Janvier 2007 respectivement au stade Roumde Adja à Garoua et dans la cuvette de Mfandena à Yaoundé. Et voilà, la nouvelle saison footballistique qui s’ouvre ainsi pour les représentants camerounais engagés au tour préliminaire de la 11e édition de la Ligue Africaine des Champions (C1/Caf).
Bien que bénéficiant du « statut d’équipe nationale », durant toute la phase préparatoire à cette échéance, à l’endroit des « africains », ce fut l’indifférence notoire du Ministère des sports et de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot).
L’autre tentative de Cotonsport
Pour sa troisième participation consécutive à la C1/Caf, la formation de Cotonsport de Garoua tient à faire oublier ses derniers échecs enregistrés toujours à l’étape des seizièmes de finale de cette compétition. Cette fois-ci encore, les dirigeants de l’équipe du septentrion ont consenti d’importants moyens pour « bâtir une équipe solide et compétitive ». Il faudra ainsi compter sur la légion étrangère qui a sauté dans le Nord Cameroun avec notamment : le français Denis Lavagne, nouvel entraîneur principal du club ; l’international libérien Eric Weeks ; le congolais Francis Litsingui, meilleur buteur de la saison écoulée (15 buts) et le gardien Daouda Kassaly, de nationalité nigérienne.
Ce 28 Janvier 2007, face aux Ougandais de Revenue Authority, finaliste de la récente 33e « Kagame Cup », le technicien français des « vert et blanc » de la Bénoué entend « mettre tout en œuvre pour des jours meilleurs » en Ligue africaine des champions. Même les coéquipiers du capitaine Ahmadou Ngomna affichent la parfaite forme car il est question d’enrichir le palmarès de Cotonsport à la conquête de son premier sacre continental.
Canon retrouve l’Afrique
Après deux saisons sabbatiques, les « vert et rouge » de Nkolndongo arpentent à nouveau la scène continentale. Et pour ce retour, le vice champion du Cameroun affronte As Etoile du Congo qui avait réussi, en 2002, l’exploit d’éliminer Cotonsport de Garoua.
Conscient de cet aspect non négligeable, le coach Dieudonné Nké peaufine sa stratégie. Depuis le 8 Janvier 2007, en l’absence de Jean Jacques Ebongue blessé, 23 joueurs s’entraînent au camp de la Garde Présidentielle d’Obili à Yaoundé. Durant ce stage bloqué, le Canon a disputé quelques matches amicaux avec dans son actif, trois défaites et une victoire obtenue à l’arraché devant Renaciemento (1-0), champion en titre de la Guinée Équatoriale. Malgré ces résultats peu flatteurs, le coach Dieudonné Nké du Kpa Kum reste confiant, puisqu’il sait que son groupe « peut faire le différence le Jour-J, même si tout n’est pas parfait au niveau de la finition ».
Il faut remonter à l’année 1980 pour noter le dernier trophée remporté par le Canon de Yaoundé face à As Dragons (ex-Zaïre) ; en 2003, ce fut une non honorable troisième place lors de la phase « lucrative » du 8e rendez-vous de la Ligue africaine des champions. En retrouvant l’Afrique en 2006, le club mythique de la capitale a son riche passé à défendre, surtout pour un tour préliminaire.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé