C’est le but assigné au coach des triples champion consécutif du Cameroun, Lamine N’diaye, qui a déjà recruté une quinzaine de joueurs locaux et quelques étrangers.
Depuis dimanche dernier 8 janvier, Cotonsport participe à un tournoi dénommé Sodecoton (du nom de l’entreprise qui sponsorise le club) avec une sélection de l’Armée patriotique du Rwanda, Sahel de Maroua, une sélection provinciale de Garoua. Un tournoi d’une semaine dont le but est d’affûter les armes des clubs issus de la partie nord du Cameroun pour mieux aborder le championnat d’élite qui démarre le 28 janvier prochain avec pour objectif de rempiler pour un 4è titre consécutif. Pour atteindre ce but, les dirigeants de Cotonsport ont renouvelé, comme c’est le cas depuis 2003, pour un an le contrat du coach franco-sénégalais Lamine N’diaye.
Depuis lors, l’entraîneur des cotonniers a procédé au recrutement d’une quinzaine de joueurs pour palier au départ de certains cadres. C’est le cas du virevoltant ailier droit Amungwa, l’une des pièces-poutres de Cotonsport qui n’a pas renouvelé son contrat avec le club. Idem pour l’ancien capitaine Boya Tsogo. « Pour l’instant, ils sont au quartier car, selon Ndedi Mbengue François le recruteur de Cotonsport, ils ne veulent pas s’engager avec un club, car ils comptent partir des tests en Europe ». Samori Ndoumou serait engagé dans un club Chypriote. Pendant ce temps, avant de s’envoler à nouveau pour une autre aventure professionnelle, Sanda alias ‘‘Abba Crochet » a déjà pris langue avec Impôt Fc du président Bagoudou. Auparavant, il faut noter les départs de deux Sénégalais du club, Thiam Bamba et Omar.
Des départs qui n’émeuvent guère François Ndedi Mbengue (recruteur de Cotonsport depuis 1999) qui voit l’avenir en rose : « la nouvelle cuvée des cotonniers est à même de faire sensation comme celles des années antérieures. Elle est constituée de très bons joueurs locaux et de certains joueurs étrangers ». Les joueurs recrutés au regard de la liste semblent être intéressants. Tenez, les capitaines de Racing de Bafoussam Stephane Kingue Mpondo et Manga Gamba Gamba de Sable ainsi qu’un de ses coéquipiers, l’artificier Dzumafo, sont les têtes d’affiche des nouvelles recrues du club de la Benoué. On annonce aussi l’arrivée de deux Congolais (Brazzaville) et d’Anicet Eyenga qui vient de la Malaisie.
Cotonsport, triple champion consécutif du Cameroun est l’un des rares clubs les mieux nantis du pays. C’est la raison pour laquelle les montants de transfert des joueurs avoisinent les 4 à 5 millions FCFA. Les salaires quant à eux sont 110 000 frs en montant sans compter les primes des matches gagnés et les primes spéciales.
Du côté de Garoua, on veut dépasser le cadre camerounais. Le principal défi cette saison est moins le championnat qu’un trophée de coupe africaine. Un titre qui manque au tableau de chasse de Cotonsport dont plusieurs observateurs avertis prennent un malin plaisir à comparer à Arsenal qui survole régulièrement le championnat anglais et qui peine à décoller sur la scène européenne.
Eric Roland Kongou à Douala
Joueurs déjà recrutés par COTONSPORT: Ngomo Michel (Foudres),
Njama Kama Kama (Canon),
Touko Falenou (Canon),
Kingue Mpondo Stéphane (cap.Racing),
Seme Pierre Patrick,
Eyinga Jackson (Tkc),
Tchoupe Ruben (Astres),
Manga Gamba (Cap. Sable),
Dzumafoepandi (Sable),
Manga Manga (Bamboutos),
Eyenga Anicet (vient de la Malaisie),
Alim Hamadama (Fovu),
Et deux congolais.
Joueurs partis de Cotonsport: Amungwa,
Boya Tsogo,
Sanda alias Abba Crochet,
Samori,
Ekene (nigérian),
Souleyman (nigérian),
Sunday Njohn (Nigérian).
IMPÔTS FC DE YAOUNDÉ
QUELQUES JOUEURS DEJA RECRUTES PAR IMPOTS FC: Tchatchoua (transfuge de Canon),
Koutou (Ksa),
Vital Mevengue (yong sport acadmy),
Ambomo Dimitri (Canon),
Ngwa Belinga (Canon),
Ndzana Onana (Foudre),
Mbei Simon Pasteur (Union, )
Francis Ambane (Union).
Quelques joueurs annoncés: Kibong Lam (Union),
Georges Ngwa Pokossi (Douala Athletic),
Sanda alias Abba Crochet (Cotonsport),
Obateba (vient d’Angola).