La nouvelle de la défaite de Coton Sports de Garoua n’a pour autant pas surpris les populations du Septentrion Camerounais. Elles, qui au match aller face au club Sfaxien de Tunisie n’avaient pas fait le plein d’œuf du stade Roumdé Adjia de Garoua. Mais dans les chaumières ce samedi soir, on n’a pas quitté d’un trait une des chaînes tunisiennes cryptées à Garoua par le biais des antennes paraboliques.
Les fan’s des Cotonculteurs ont comme d’habitude suivi avec une attention particulière leur équipe fétiche.
Pour Jean Emile Fombasso, correspondant de Radio Equinoxe dans la ville de Garoua, « les gars dans le Nord sont pour la plupart liés à l’équipe au point où, qu’importe le lieu où se déroule la rencontre. Qu’importe également la posture du Club. Jeunes et moins jeunes ont le cœur avec le onze de la Sodecoton. » Ambiance finalement identique à Garoua samedi soir, même si ici et là le faux pas des Cotonniers était très attendu au vu de la performance médiocre réalisée au match aller.
Les «Noir et Blanc» de Sfax, battus par le plus faible écart au match aller (1-2), avaient à cœur de prendre le dessus sur leur terrain et surtout de réaliser le score susceptible de leur ouvrir la voie vers la phase de poule. Le sélectionneur Sfaxien a pour la circonstance, récupéré deux de ses éléments de base du compartiment offensif, absents lors de la dernière sortie de l’équipe face à l’Etoile de Tunis pour le compte de l’avant-dernière journée du championnat national. Il s’agit de Zoubeïr Essafi et Hamza Sellami, tous deux ayant repris en début de semaine, après des bobos musculaires.
Tout au long de cette rencontre, la ligne d’attaque de Coton Sports va rester transparente, ne réussissant malheureusement pas à concrétiser les actions de jeu menées par un milieu de terrain des grands jours. Les multiples remontées d’Amadou Ngomna le capitaine et de Kamilou n’altèreront en rien le style de jeu et la pugnacité d’une équipe de Sfax assez exemplaire sur toute la ligne. Ce qui va les valoir comme mentionné sur le panneau final de trouver le chemin des buts de Daouda Kassaly à quatre reprises. Makadji Boukar et les siens n’y feront rien face à une attaque gonflée à bloc par l’élan des supporters présents au stade Taïeb-M’hiri. Un élan qui suffisait d’ailleurs à galvaniser les troupes de Decastel, le sélectionneur Sfaxien. Lequel n’a même pas utilisé l’excentré Fatah Gharbi, souffrant d’une élongation.
Le trio Algérien composé de Ben Aïssa Mohamed, l’arbitre central et de ses deux adjoints Chaâbane Maâmer et Ammar Talbi s’est montré exemplaire le long de la rencontre. De même que l’Egyptien Ahmed Chennaoui, le commissaire du match. Une équipe arbitrale pourtant contestée sous cape avant la confrontation, en raison de l’appartenance de ces derniers à la même aire régionale.
L’aventure de Coton Sports est donc stoppée nette en compétition internationale cette saison. Une élimination qui devrait conduire les responsables de Coton Sports à envisager une véritable autopsie des mobiles de l’échec en raison de la gravité de la situation. Décidément les années passent et se ressemblent chez les cotonculteurs. Finalement à quoi sert-il d’empocher chaque année un titre de champion, sans pour autant le défendre valablement à l’échelle continental ?