Le stade omnisports de Roumdé Adjia de Garoua, a renoué Dimanche dernier avec les grandes compétitions. A l’occasion des 16ème de finale de la Champions League, le club local recevait St Michel Ouenze du Congo, dont les ambitions affichées en première manche du match ont été écrasées par une expérience cotonnienne en matière de compétition africaine. Victoire à domicile mais des brèches à colmater pour le match retour.
ENVIRONNEMENT
Depuis deux jours les médias de la place n’avaient plus pour seul sujet que la rencontre Coton – St Michel, assure Armand Abdou Bouba rencontré à l’entrée du Stade. Parlant justement de l’accès à l’antre du stade omnisport, l’ambiance est surchauffée. Les hommes en tenue, chacun comme il peut, essaient de mettre de l’ordre. Des coups de points aux injures, tout y passe! Il fait une canicule à griller des nouveaux venus dans la ville. Hors du stade toujours, une société brassicole a déployé toute son armada pour assurer l’animation tandis que dans le stade, les joueurs, principaux acteurs s’acclimatent et procèdent aux derniers échauffements. Conditionnement oblige.
LA RENCONTRE
Initialement prévu pour 15 heures (heure locale) c’est avec cinq minutes d’avance que le trio équato guinéen va lancer la partie. On peut alors remarquer qu’à la tribune d’honneur, il y’a un hôte de marque: M. Iya Mohammed, le président sortant de la fédération camerounaise de football. Présence qui d’ailleurs crève l’œil, en cette veille d’élection à la tête de la Fédé. Sur l’air de jeu, c’est une équipe de Coton rajeunie à 80% qui se déploie. Seulement, ce n’est pas ce que les congolais sont venus voir à Garoua.
Cinq minutes après le début de la rencontre, les buts gardés par Kameni Mathurin sont menacés. Les congolais se montrerons menaçant jusqu’à l’entrée des six mètres. La défense des verts et blancs plie mais ne rompt pas. 40ème minute, Amongwa sur une action personnelle efface le latéral gauche de St Michel et d’un tir bien enveloppé, envoie Mouyabi-Kiari Gildas ramasser la balle dans ses filets. Coton 1- St Michel 0, le public réagit timidement. C’est sur ce score qu’intervient la pause.
A la reprise, le match et sa pression changent de camp. Ils deviennent cotonnier. Conséquence, à la 68ème minute, Amongwa parti de sa position d’arrière gauche donne une balle en or au nigérian des cotonculteurs qui, du plat du pied, inscrit le magnifique deuxième but de la partie. Nonobstant, deux minutes plus tard, Kameni panique sur une balle anodine et permet à Ayessa, l’avant centre congolais de réduire la marque. Les 30 personnes qui composent la délégation conduite par Mamadou Diakité croient alors que cette partie est encore jouable. C’était sans compter que le feu follet Ahmadou Ngomna viendrait dérouter tout le milieu du terrain adverse pour coaliser en une deux avec Dikoume qui marque pour coton. Le tableau affiche désormais 3 – 1 pour Coton Sport. Conclusion logique, pourrait-on dire, de cette action de toute beauté.
82ème minute, Amongwa encore lui au four et au moulin, se détache du lot et adresse une passe à Ngomna qui est fauché net à environ 25 mètres des buts de Mouyabi: coup franc! Il se fait justice grace à une frappe lourde. Malheureusement pour son équipe, elle sera déviée en corner. Coton est à la moitié de terrain de l’adversaire depuis 5 minutes. Boya Tsogo tout feu tout flamme à droite donne du fil à retordre à sa tour de garde. Ce dernier le fauche à la 87ème minute. Lui aussi exécute son coup franc et son tir trouve l’homme en forme, Amongwa, qui marque le quatrième but de Cotonsport. Lorsque José Ricardo Bakale met fin à cette confrontation, le public de Garoua exulte déjà de joie.
LES ACTEURS DU JOUR
– Coton Sport de Garoua
Sur le terrain, on aurait dit que l’équipe locale n’avait qu’un joueur. Amongwa, puisqu’il s’agit de lui, a été le bourreau de la sélection visiteuse. Sur le flanc gauche, il a été imbattable. Tout au long de la partie, il est l’un des joueurs à avoir touché le plus de balle. A son actif , deux buts, une passe de but et plusieurs actions décisives.
Boya Tsogo, le capitaine de coton est aussi international espoir. Sur son aile il a été tout simplement intraitable. Avec lui, l’aile droite a été en alerte. Boya Tsogo est au départ du coup franc ayant entraîné le quatrième but de Coton.
– St Michel Ouenze
Likibi-Tsoumou Cesack Durant, le dossard numéros 7 de l’équipe de St Michel avait aussi la lourde responsabilité de manager ses coéquipiers parce que capitaine. C’est lui qui à la 5ème minute jette la frayeur dans le public qui a fait le déplacement de Roumdé Adjia. En plusieurs occasions, il sera un poison pour la défense de Coton notamment à la 15ème, à la 28ème, à la 69ème minute et à la 77ème minute.
Ayessa, l’unique buteur de son équipe. Comme attaquant, il se sera fait oublier pour profiter d’une erreur du gardien et permettre à son club de rêver prendre une bonne revenge au match retour dans deux semaines.
LE PULIC DE GAROUA: EXIGEANT OU ABSENT ?
Un stade à moitié vide avec un public très rigoureux et absent pendant une demi heure de jeu. C’est ainsi que les supporters de l’équipe de Garoua se sont présentés pour cette toute première rencontre internationale de la saison à domicile. En réalité n’eut été quelques actions qui ont eu droit à des applaudissements, la « OLA » n’était pas au rendez vous. Ce qui soulève le problème d’organisation des Fans Club au Cameroun. En guise de souvenir, la finale retour de la coupe de la CAF la saison dernière avait présenté le tableau triste d’un public camerounais venant au stade plus pour contempler la partie que pour galvaniser les joueurs. Idem pour la « champions league » où était engagé le Canon de Yaoundé. Ce public est le premier adversaire des coachs et des joueurs. Lamine N’diaye, semble ne pas être accepté de tous; en témoigne les revendications faîtes sur son classement et la reclame de Bonaventure Djonkep pour lequel ce même public avait été le bourreau.
Des encouragements en période de grande forme comme celle de baisse de régime, les joueurs en ont besoin. Ce n’est pourtant pas ce qui a été remarqué ce dimanche. Ahmadou Soussia très souvent revendiqué paie la facture d’un jeu qui manque de réalisme. Son nom aura été entendu à tous les remplacements préparés par le staff technique de Coton.
FICHE TECHNIQUE
Coton Sport de Garoua: 1 M. Kameni, 18 Boya Tsogo( capt), 29 Djerabe Armand, 24 Mevengue Vital, 15 Nsangue Raymond, 28 Massoma Guy, 10 Dikoume Essindi, 3 Amongwa Emmanuel, 21 Magadji boukar, 9 Soussia Ahmadou, 17 Minusu Buba.
Remplaçants: 14 Bebbe Manga, 23 Sadjo Haman, 26 Amadou Ngomna, 27 Ali Gambo, 25 Gaha Diadeu, 2 Kibong Lam, 22 Bello Gautier.
Coachs: Lamine N’diaye et Haman Gabriel.
St Michel Ouenze: 1 Mouyabi-K. Gildas, 2 Ngo Patrice Gildas, 5 Bomani Ngouaka, 6 De-Buison M.F., 7 Likibi T.C. Durand(Capt)9 Ayessa, 17 Yemo, 23 Mbama Mesmin, 13 Miangounima D., 3 Mvoubi M., Itoua E.
Remplaçants: 16 Ibrahim Bola, 20 Lebally N. Gerald, 25 Bouity Bertrand., 10 Lebally Ngassylat,11Nzembe jules, 12 Mabiala Mialou Emmanuel, 14 Ndoudi Samba Patrick.
Coachs: Endzanga Henri( père de Willy Edzanga ancien sociétaire de Coton évoluant cette saison avec la JSK) et Massamba clément
Officiels : A.c : José RicardoB. (Guinée Equatorial)-
A1: Ricardo Mba (Guinée Equatorial)-
A2: Victoriano Micha . (Guinée Equatorial)-
4ème officièle: Kaba C. ( Cameroun)-
Commissaire: Daouda Ramadan (Tchad).
Cartons jaunes: 4 (deux de part et d’autre), Rouges: 0
Bakary BILAMO à Garoua