Coton Sport de Garoua a tenu le week-end dernier, à Garoua siège du club, son tout premier conseil d’administration au titre de la saison sportive 2004. Les travaux étaient dirigés par le tout nouveau président du conseil d’administration, Gabriel Mbaïrobé, promu à ce poste par acte du directeur général de la Sodecoton, en date du 12 janvier 2004.
Le nouveau PCA n’est d’ailleurs pas un inconnu dans la famille Coton Sport. Il a eu à présider aux destinés du club de janvier 2000 à août 2001 et en est administrateur depuis 1995.
Le point sur le déroulement de la saison 2003 ; la situation de l’équipe en prélude au démarrage de la présente saison ; les perspectives sur le démarrage même de la saison 2004 et les divers étaient les principaux points inscrits à l’ordre du jour de ce conseil.
En terme de bilan, le nouveau PCA à qualifier la saison sportive 2003, d’année de réussite tous azimuts. C’est en effet, l’année du 1er sacre de Coton Sport en Coupe du Cameroun. Pour la 1ère fois aussi, le club de Garoua a disputé la phase finale de la coupe de la CAF. Au final, Coton Sport a réalisé un doublé : coupe du Cameroun – championnat. Un championnat remporté haut la main. Le dernier doublé, faut-il le relever, remonte à plus de 20 ans. Il avait été réalisé en 1978 par Canon Sportif de Yaoundé.
Le conseil a ainsi révélé 9 départs dont 2 transferts pour la J.S. Kabylie d’Algérie, notamment le congolais Wilfried Edzanga et le libérien Robert Sessay ; 3 joueurs ont été prêtés à Espérance de Guider : Younoussa, Ousseini et Djeidoroum. 3 autres ont été libérés, à savoir Bakenga, Tchoumi et Takang. L’ancien joueur et capitaine, Wadalé a quant à lui rejoint le staff technique. Les staff technique et administratif du club ont à l’occasion vu leur mandat reconduit. Un hommage tout particulier a été rendu au coach, Lamine Ndiaye pour l’œuvre remarquable accomplie, ce, à un moment où toutes les incertitudes planaient sur l’équipe.
Pour la saison sportive 2004, 9 nouvelles recrues revêtirent le maillot du club dont certaines provenant de formations assez connues. L’on peut citer dans ce registre, des noms tels que Dikoumé et Amongwa de Canon de Yaoundé ; Mendouga et Ngaha d’Unisport de Bagang ; Bébé de renaissance de Ngoumou ; Makadji de Sahel de Maroua ; Armand un international tchadien et deux jeunes du centre de formation de Coton, surclassés.
Daniel IBRAHIMA