La chaleur était caniculaire ce dimanche à Garoua. La cuvette de Roumdé Adjia, théâtre de la confrontation de taille entre Coton Sports de Garoua éliminé de la Champions League Africaine et le Club Sportif de Sfax avait les allures d’un combat pour la survie. Entendu que, rendu au stade des huitièmes de finale aller de la Coupe de la Confédération, les protagonistes n’ont aucune autre alternative pour rester en compétition africaine.
La victoire était donc sur toutes les lèvres, scandé par tous.
Même si les derniers résultats de Coton sports en championnat ne militaient pas en la faveur de Coton Sports de Garoua, (notamment le match nul face au Tkc de Yaoundé) Gilbert Maïna et Pierre Kapténé responsables du Club de Garoua ont donné les assurances nécessaires sur le moral et l’ambition de l’équipe. Denis Lavagne, le coach des Cotonculteurs avant le démarrage de la rencontre était d’ailleurs confiant à propos. Mais le public lui n’a pas cru bon de faire le plein d’œuf au stade Roumdé Adjia. Motif pris de ce que les moyens de Coton en Coupes Africaines ne sont pas à la hauteur de la compétition.
Dès le début du match ce dimanche, la machine de Coton est sur tous les fronts. Les belles passes annoncent un spectacle étincelant. A la 2ème minute de jeu, Ousmaïla Baba ne se prive pas d’un centre croisé de Guy Roger Toïndouba. La défense de Sfax est prise à partie, Ousmaïla ex sociétaire de Football Pilote de Garoua manque d’envoyer le cuir dans les filets du portier Saidi Lofti. Un corner est alors accordé aux Cotonniers. Amadou Ngomna qui est au départ de ce ballon trouve la tête de Guy Roger, qui s’embourbe quelque peu. La défense Sfaxienne se ressaisit et écarte le danger.
A la 11ème minute, ce sont les Sfaxiens qui donnent de la voix face à une défense de Coton qui peine dans le jeu. Jabeur Houssine le dossard N°12 coalise avec Blaise Kouassi, l’ivoirien venu de Sfax. La défense Camerounaise est hors de portée ; Bargaoui Chaker d’un tir magistral amène Daouda Kassaly à sauver son camp sur la ligne de but. Les tunisiens sont présents sur l’ensemble du terrain. Tous les compartiments sont sous contrôle. Magadji Boukar organise la défense du Camp Camerounais. Lequel ne rompt pas.
A la 18ème minute, Kamilou très en forme passe à côté de l’ouverture du score sur un centre savamment orchestré dans l’entre jeu par Ousmaïla Baba. Le pressing est infernal puisqu’à la 23ème minute, c’est Guy Roger Toïndouba qui revient à la charge avec un centre de près de sept mètres qui cloue au poteau le gardien tunisien obligé de sauver sa ligne de but. 25ème minute, le congolais de Coton, Francis Litsingui, est à l’aboutissement d’une croisade menée par Amadou Ngomna le capitaine. Le cuir est dévié par le libérien qui n’y voit rien. Idem pour Kamilou qui réussi l’exploit de rater deux belles occasions de but, respectivement à la 30ème et 41ème minute. Les tunisiens entre temps tentent quelques incursions infructueuses dans le camp de Coton. Zéro but partout, le central Nigérian Nana Sile Alex siffle la pause. Le show des groupes de danses et autres badeaux prend de l’allure et déchaîne le public qui apprécie les prouesses des groupes de danse du coin.
A la reprise, ce sont les tunisiens qui sont maîtres du jeu. L’organisation et la sérénité dans le déroulement du ballon fait comprendre que le club sfaxien est un sacré client. C’est ainsi que dès la 6ème minute, la guerilla Tunisienne prend d’assaut la défense camerounaise. Blaise Kouassi, Mechergui Bechir et les autres font un pressing sans précédent. Makadji Boukar et Ndzana Kana Sébastien confortent leurs positions de défenseurs. Coton subit le jeu. Denis Lavagne fait entrer à la 49ème minuite Ndjié Eric Christian en lieu et place de Guy Roger Toïndouba. Un choix que le public conteste quelque peu. Puisque quelques minutes plus tard, l’ex sociétaire de Mbalmayo Fc (club de D2 du Centre) est transparent, insipide et improductif. Le coach des Cotonculteurs n’est pas du tout satisfait et fait donc entrer à la 58ème minute Lewis Eric, le libérien de la bande. Les remplacements ne produisent pas l’effet escompté.
Les Tunisiens très alertes sur le terrain trouvent la faille à la 75ème minute. Ben Amar Karim n’hésite pas à crucifier le gardien Daouda Kassaly. Sfax mène un but à zéro, c’est la déception dans les gradins. Lavagne prend les grands moyens et fait rentrer Hamadou Soussia en lieu et place de Ndjié Eric Christian entré quelque minute plus tôt. Le football des cotonniers gagne en ténacité et en hauteur. Kamilou, le renard des surfaces pour la circonstance expédie le cuir dans les filets gardés par Saidi Lofti après une frappe magistrale sur une action d’Amadou Ngomna. Le score est d’un but partout.
Les joueurs de Coton commencent à croire en leur capacité et mettent la pression dans le camp tunisien. A la 90ème minute, Gaha Marcellin qui se trouvait dans la surface de réparation tunisienne ne manque pas l’ultime occasion en inscrivant le 2ème but de Coton Sports. La vitalité de la formation de Garoua est de retour, mais le temps joue malheureusement contre les champions du Cameroun en titre, qui avaient toutes les chances de jouer sa qualification à Garoua. Avec le système de jeu maghrébin qui a jusqu’ici constitué la principale embûche de Coton, on doute fort que dans deux semaines, les enfants du président Pierre Kapténé reviennent de Sfax avec leur ticket pour les ¼ de finale.
Ousmaïla B. à Garoua