Le 29 juillet dernier, le Dynamo FC a tenu un congrès extraordinaire à l’école piblique de la cité SIC Bassa dans un contexte de crise managériale (voir les dirigeants détenus une nuit en archives). Hervé Emmanuel Nkom, le truculent président sortant comptait sur ce congrès pour sortir de la crise.
Pendant son discours ‘’conciliateur », mais truffé d’invectives, Hervé Emmanuel Nkom n’a pas loupé l’occasion de brocarder ses adversaires. « Dynamo a besoin d’un président qui a du répondant (portefeuille bien garni ndlr), un casier judiciaire vierge. Nous voulons un président qui peut recevoir M. Le Préfet dans un château et non dans une case. On ne veut pas de candidat par procuration. » Avant d’ajouter : « je pardonne à tous ceux qui m’ont offensé, qui ont fait du mal au club ».
Face à trois candidats sans envergures, Hervé Emmanuel Nkom a été réconduit à l’unanimité au poste de président par un collège de grands électeurs très critiqué par certains membres de Dynamo : « Ce n’est pas comme ça qu’on élit un président. Il fallait les délégués par comité, les délégués des collectifs, des anciens membres et les patriarches » fulmine Josué Michelin Sout, ex-Sg Dynamo Fc. L’équipe de Nkom a reçu l’onction du patriarche Mbouck (et ses compères), venus spécialement de Ndom (un village Bassa). Le président affirme que Samuel Eto’o a donné 5 000 euros (près de 3,5 millions Fcfa) en 2004, pas plus. Histoire de balayer d’un revers de la main les arguments de certains qui racontent que la star de Barcelone est le super mécène de Dynamo. Nkom dit avoir reçu des ancêtres sur la colline de Babimbi cette révélation : « aucune équipe du Littoral ne peut monter en D1 tant que les problèmes de la Ligue ne sont pas réglés ».
Nouveau bureau exécutif de Dynamo de Douala
– Président général : Hervé Emmanuel Nkom
– 1er vice-président : Jean Marie Baone
– 2è vice-président : Donadoni Lissom
– 3è vice-président : Emmanuel Massoussi
– 4è vice-président : M. Mpeck
– Secrétaire Général : Jean Marie Metouck Mbombock
– Secrétaire Général Adjoint : Alex Bougha Iked
– Directeur Technique : Isaac Sinkot
– Directeur sportif : Pierre Bebga
– Commissaire aux comptes : Sa majesté Njependa
– Trésorier Général adjoint : Daniel Nonga
– Chargé de mission : Emmanuel Makon, Mbem Ndje
– Cellule de communication : Noé Ndjebet Massoussi
– Conseiller : Baby Bayiha
– Conseiller juridique : Me Henri Bekime
– Président d’honneur : Joseph Antoine Bell
Eric Roland Kongou à Douala