Depuis près deux semaines, le siège de l’Union sportive de Douala (Usd) bourdonne sournoisement d’activités. Les réunions se succèdent pour préparer le congrès statutaire du club qui se déroule ce samedi 3 février à 14 heures dans les locaux de Saint John Plazza au quartier Bonapriso à Douala. Un congrès attendu depuis quelques années et qui sera donc très couru.
Le manager général de l’Usd, Eric Ngaha, précise que l’accès dans la salle des travaux sera conditionné par la présentation de la carte de membre ou d’un billet d’invitation. Les cartes des membres proprement dites sont en vente chez le trésorier du club. Si l’ordre du jour n’a pas encore été dévoilé, on imagine aisément que ce congrès sera une assemblée élective avec renouvellement des organes.
Le dernier congrès de l’Union déroulé en 2001 avait mis en place un bureau élu pour 4 ans. Donc, logiquement, un autre congrès aurait dû se tenir en 2005. Malheureusement, il n’a, jusque-là, pas eu lieu. Interrogé à mainte reprise par Camfoot.com, le président délégué Michel Kamdem s’était contenté de dire que l’important n’était pas d’organiser le congrès, mais de redresser le club qui traversait des périodes de crise. Une mauvaise passe qui a occasionné depuis 2003 un ballet incessant du staff technique du club qui était le premier bouc émissaire. La saison 2006 par exemple n’a été sauvée, in extremis, que par une coupe du Cameroun.
Ce congrès sera pour ainsi dire une véritable source d’espoir pour les nombreux supporters de l’Union qui, à tord ou à raison, ont régulièrement indexé le président Michel Kamdem comme le responsable des problèmes du glorieux club des années 60 et 80. Il est reproché aux dirigeants actuels des Nassara d’avoir confisqué le club et d’opérer une gestion opaque, où les supporters et les membres ordinaires n’ont pas droit de cité. Lorsque le club au ‘’million de supporters » était au creux de la vague la saison dernière, certains fans du club, extrémistes, avaient brandi au stade de la Réunification, des pancartes exigeant un congrès général du mythique club de Douala, qui peine à retrouver ses gloires perdues.