Le Secrétaire Général du Minsep a présidé une réunion préparatoire au match dans l’un des salons de l’hôtel Benoué de Garoua.
Initialement annoncée pour dix heures, c’est finalement autour de onze heures que la réunion de concertation, présidée par le Secrétaire Général du Minsep a quitté les startings block. Responsables des services du gouverneur, de la fédération camerounaise de football et du Minsep, journalistes et photographes étaient au rendez vous. Prenant la parole en premier, Paul Hamadou s’est félicité de la présence massive des différents acteurs du match de dimanche. Il a loué l’effort de communication qui a été déployé par les médias locaux et nationaux. Le Secrétaire Général a aussi indiqué que le but de la concertation est de faire le point sur les préparatifs de la rencontre capitale des lions espoirs. Capitale selon lui parce qu’elle marque un point d’honneur sur l’option de l’équipe Camerounaise vers sa qualification pour les jeux olympiques de 2008.
Le Secrétaire général de la province, représentant le gouverneur Roger Moïse Eyene Nlom s’adressant à l’assistance a décliné l’état des préparatifs. La sensibilisation dira t’il a été assuré par le biais des médias locaux mais aussi par un véhicule de sonorisation qui a effectué le tour de la ville à plusieurs reprises. Des équipes médicales ont été mises sur pied non seulement pour assurer la couverture sanitaire au stade et dans les pourtours du stade. Le dispositif sécuritaire a été revu. En plus des équipes de policiers et de gendarmes, le gouverneur a donné des instructions pour que des militaires viennent en appui aux forces de maintien de l’ordre jusqu’ici sollicités. L’enjeu étant a-t-il dit de sécuriser au maximum les recettes de stade.
Des recettes qui selon Konaté, le président de la ligue provinciale de football du Nord et représentant la Fecafoot, optimales si on en croit la mobilisation effective dans la ville. Pour plus d’attractivité, il signale cependant que les prix ordinaires d’entrée à Roumdé Adjia ont été revus à la baisse. L’accès à la tribune d’honneur coûtera 2000 Fcfa au lieu de 3.000 Fcfa. L’accès aux tribunes latérales revient à 700 Fcfa au lieu de 1.000 Fcfa. Le shabba au lieu de 700 Fcfa sera accessible à 300 Fcfa. Des prix très attractifs qui pourraient faire venir au stade de nombreux spectateurs.
Mais quelques zones d’ombre vont être relevées par l’assistance. Notamment la vétusté du matériel de la musique des armées basée à Garoua. Selon les responsables de cette unité de l’armée, il faudrait songer à appuyer les différentes requêtes que nous avons introduites auprès du Ministère de la défense. L’insuffisance des moyens logistiques pour la commission de sensibilisation a également été soulevée. Des inquiétudes que Paul Hamadou a solutionnées avec la plus grande diligence.
Un accent particulier a aussi été mis sur l’inspection que le commissaire du match devrait effectuer au stade. Jean Gaoussoumou, le directeur du stade de Garoua a rassuré les responsables du Minsep de la propreté et de la bonne tenue du stade. Reste cependant à vérifier si les normes internationales sont respectées. Est il besoin de le rappeler, c’est la première fois que le Stage Roumdé Adjia accueille un match Fifa.
Ousmaïla Baba à Garoua