Les clubs camerounais engagés en coupe africaine cette année viennent de recevoir un appui technique, par la nomination des entraîneurs nationaux, qui viennent donc en appui aux entraîneurs de ces clubs. Les matchs de coupes d’Afrique démarrent à partir du 4 mars prochain ; le Cameroun alignera deux représentants en Ligue des Champions, autant en coupe des confédérations, et un plénipotentiaire en coupe de l’Uniffac.
Comme il est de tradition depuis quelques années, les clubs camerounais engagés en coupe africaine sont soutenus sur le plan technique par l’arrivée des entraîneurs nationaux, cette année le ministre Philippe Mbarga Mboa n’a pas failli à la tradition ; il vient donc de rendre publique une décision affectant les entraîneurs auprès des clubs camerounais qui iront défendre les couleurs du Cameroun sur le toit africain cette année.
Pour ce qui est de la Champions League, Souleymanou Aboubakar entraîneur de l’équipe nationale junior ira prêter main forte à Coton sport de Garoua. Il faut dire que depuis deux ans, c’est lui qui suit cette équipe en coupe africaine. Racing de Bafoussam qui a obtenu sa qualification pour les seizièmes de finale de la ligue des champions le week-end dernier en venant à bout des Béninois du Donjo au tour préliminaire, va recevoir l’entraîneur Charles Kamdem. Ce dernier est entraîneur de l’équipe nationale de football Féminin et récente médaillée d’argent à la coupe d’Afrique des nations féminines jouée en Afrique du Sud. Il va donc mettre son expérience au service du TPO (Tout Puissant de l’Ouest).
En coupe de la confédération, Martin Ndtoungou Mpillé, entraîneur national des minimes et ancien entraîneur adjoint des lions seniors, sera aux côtés des ‘’Nassaras » de l’Union de Douala. Il tentera d’assurer un bon retour sur la scène africaine à l’équipe fanion de Douala, après sept ans d’éclipse. Bamboutos de Mbouda l’autre représentant Camerounais en coupe de la confédération sera encadré par Jean Marie Djidjiwa, entraîneur national des Lions A’ qui ont remporté le week-end dernier la deuxième édition de la coupe de la Cemac jouée à Libreville, la capitale du Gabon. L’année dernière déjà, c’est lui qui avait conduit l’équipe du département des Bamboutos à la victoire de la toute première édition de la coupe de l’Uniffac, une compétition qui met aux prises les meilleurs clubs d’Afrique centrale. Parlant justement de coupe de l’Uniffac, cette année, c’est Fovu Club de Baham qui prendra le départ pour le compte du Cameroun. Engelbert Mbarga, entraîneur national adjoint des Lions cadets permettra donc à Fovu de conserver le trophée remporté l’année dernière par Bamboutos de Mbouda.
Les compétitions africaines des clubs démarrent donc le 04 mars prochain ; reste maintenant que les moyens financiers et matériels soient mis à la disposition de ces techniciens pour assurer une préparation efficiente de nos clubs.
Par Guy NSIGUE à Yaoundé