En effet, l’Association des journalistes sportifs du Cameroun (Ajsc) dénonce avec la dernière énergie l’agression sauvage digne d’une autre époque, dont a été victime notre confrère Nana Paul Sabin, journaliste sportif à Radio Equinoxe. C’était mercredi 1er septembre 2004 au stade de la Réunification lors du match retour de la 1/8è de finale opposant Union de Douala à Botafogo de Buéa.
Les éléments du peloton du Groupement Mobile d’Intervention 2 (GMI 2) – Douala affectés au stade de la Réunification pour assurer la sécurité de ce match ont été interdits sous condition par le Directeur du stade, Mandjeck Grebert d’entrer au motif de ce que le camion les transportant avait en son sein un civil qu’il tentait de dissimuler à l’arrière pour lui permettre d’avoir frauduleusement accès au stade. Le délit de notre confrère a été d’être présent au moment des faits et d’avoir exprimé son indignation comme tous ceux qui ont assisté à cet incident. Après s’être soumis à l’exigence du Directeur du Stade, les éléments de ce peloton ont rattrapé Nana Paul Sabin à l’intérieur du stade et comme un essaim d’abeilles, se sont abattus sur lui à bras raccourcis. Il n’échappera à cette barbarie que grâce à l’intervention des responsables de l’Union. Notamment, messieurs Ngaha Eric, Secrétaire général et Ndjountche Jackson Chargé de mission dudit club.
Notre confère s’en sortira avec des séquelles importantes : blessures, hématomes et contusions. Non content de le molester, Ils vont aussi faire preuve d’acte de banditisme en le dépouillant d’un portable de marque Nokia 3310 et d’une somme de 45.000 Fcfa. Et comme si cela ne suffisait pas, ils vont proférer des propos injurieux à l’égard des journalistes en général et de ceux de Radio Equinoxe en particulier. Profitant de cette intimidation pour faire valoir une certaine impunité que leur confère le port de la tenue et autres armes de répression. Immédiatement, le responsable du peloton a été saisi par nous, ainsi que les hauts responsables de la police demeurés impassibles.
Le SNJC dénonce avec vigueur ces manœuvres rétrogrades, cyniques et méprisantes, d’une époque révolue, perpétrées par les éléments du GMI 2 de Douala, visant à empêcher les journalistes de faire leur travail en toute sécurité et en toute indépendance. Cet incident, stigmatise le traitement inhumain des policiers et des rapports qu’entend entretenir la police avec la presse. Car, l’attitude négative de ce peloton du GMI 2 affecté pour la sécurité de ce match, outre de provoquer une animosité entre deux corps qui se doivent de travailler en étroite collaboration et dans le respect mutuel, oblige de constater au vu des insultes proférées à l’endroit des journalistes en général et ceux de la Radio Equinoxe, de la moralité de certains éléments qui ternissent ce corps noble des Forces de maintien de l’ordre.
Convaincus que notre démarche ne vient pas déclarer une guerre aux forces de maintien de l’ordre, mais de décrier cette violation des principes élémentaires des droits de l’homme, l’Ajsc exige que soit ouverte une enquête pour que les responsabilités soient établies et des sanctions prises à l’égard des coupables. Et qu’ensuite soit restitué sans conditions le portable de marque Nokia 3310 et la somme de 40.000 Fcfa dont notre confrère a été délesté.
Nous en appelons à une solidarité nationale et internationale, des autorités civiles, politiques et sportives de même que des défenseurs des droits de l’homme, notamment contre ces actes de nuisance grave qui préfigurent des difficultés qu’auront les journalistes camerounais en général et sportifs en particulier partout où pourront se trouver les éléments des Forces de maintien de l’ordre.
Fait à Douala le 2 septembre 2004, Pour le Bureau National de l’Ajsc
Le Secrétaire Général Adjoint: Mathieu Nathanaël Njog
Ampliation
-MINCOM
-DGSN
-FECAFOOT
-UJC
-SNJC
-SNEPC
-DGSN – Littoral
-Commandant du GMI 2
-Commissaire Centrale de Douala
-Directeur Stade Réunification
-Journalistes en Danger
-Reporters Sans Frontières
-Organisation des Droits de l’Homme
Association des journalistes sportifs du Cameroun – AJSC
Sports Writers Association of Cameroon – SWAC
Récépissé N° 868/RDA/J06/BAPP
Contact Secrétaire général B.P. : 2648 Douala
Tel/Fax : (237) : 343.82.65 Mobile : (237) 99. 62.20 / 989.51.88
Republic of Cameroon, Central Africa