Herzogenaurach, 26 avril 2004. Le 16 avril 2004, le comité disciplinaire de la FIFA a émis un communiqué de presse qui stipulait que l’équipe nationale du Cameroun se verra amputer de six points pendant sa campagne de qualification à la coupe du monde. Comme si cela ne suffisait pas, la Fédération Camerounaise de Football a reçu une amende de 200 000 euros.
Les sanctions de la FIFA résultent du fait que le Cameroun ne s’est pas conformé aux prérequis de la loi sur les équipements (article numéro 4 des « lois du Jeu » de la FIFA) lors de la récente Coupe d’Afrique des Nations en Tunisie. L’équipe nationale du Cameroun s’était alors presentée avec une Tenue une-piece (le UniQT) pendant les 3 matchs du premier tour aussi bien que le match des quarts de finale.
En tant qu’équipementier officiel et fournisseur de la FECAFOOT, PUMA A.G a décidé d’émettre le communiqué suivant pour rendre compte des actions communes de PUMA et de la FECAFOOT avant, pendant et après la coupe des Nations 2004. Le communiqué a été préparé par le President et Directeur Executif de PUMA, Mr Jochen Zeitz.
« Fruit de recherches complexes en vue de l’amelioration des performances sportives , Le UniQT du Cameroun est le résultat d’un processus de developpement à long terme. La tenue a été spécifiquement concue pour les joueurs de l’equipe du Cameroun, en tenant compte de la qualité de l’équipe, de la personnalité athlétique et de la puissance des joueurs. Ensemble, PUMA et la FECAFOOT ont minutieusement etudié les lois du jeu ainsi que la régulation sur les spécifications des équipements de la FIFA, et n’ont trouvé aucun article interdisant une tenue à une-piece.
« Cela va s’en dire que PUMA et la FECAFOOT ne mettrait jamais en péril l’équipe en s’engageant aveuglement dans une compétition de calibre international comme la Coupe d’Afrique des Nations. La seule et unique potentielle préoccupation était la coloration de la tenue. Par conséquent, pour la Coupe d’Afrique des Nations PUMA a créé trois différentes combinaisons une-pièce avec des couleurs variées à la taille pour differencier le short du maillot de façon à éviter tout conflit avec l’équipe adverse.Ces trois combinaisons étaient identiques à l’ensemble traditionnel (maillot, short et bas) porté par l’équipe du Cameroun dans les tournois précédents et approuvés par la FIFA et la CAF. De plus, l’autorisation des maillots officiels (domicile, étranger, et troisiàme maillot) a suivi le système d’approbation de la FIFA par lequel l’institution gouvernante locale, la CAF dans notre cas, a approuvé la nouvelle tenue à une-pièce. Cette approbation a été suivi par les encouragements de la FIFA à présenter le maillot à l’institution reponsable de l’organisation du tournoi lors d’une réunion avec les répresentants de la CAF au Caire le 24 octobre 2003. Une fois approuvé par la CAF, PUMA et la FECAFOOT ont procédé à la finalisation de la tenue une-pièce.
« Le 22 décembre 2003, PUMA a lancé une campagne télévisuelle pan-européenne, suivant un communiqué officiel de presse du 17 décembre, auquel participaient les internationauc camerounais Samuel Eto’o et Eric Djemba Djemba, dévoilant et expliquant totalement le nouvel équipement des Lions. Il n’y a eu aucun commentaire ou requête de la part de la FIFA concernant le maillot jusqu’au 23 janvier, jour choisi par la FIFA pour annuler l’approbation de la CAF. Le Cameroun a revêtu la tenue une-pièce pendant le tour éliminatoire de la CAN. La CAF, en sa qualité d’autorité suprême de la compétition, approuvée par la FIFA, sera plus tard informée par la délégation de la FECAFOOT le 4 fevrier que le fournisseur d’equipement est incapable de livrer une tenue alternative pour les quarts de finale. Le 6 février, le comité d’organisation de la CAN2004, ultimément responsable du tournoi de Tunis, confirme son approbation initiale et permet au Cameroun de porter la tenue une-pièce en quart de finale contre le Nigéria. »
« Le présent jugement disciplinaire de la FIFA à l’endroit du Cameroun est sans fondement et n’a aucun précedent dans le monde du football. La FECAFOOT et son équipementier ont agit en toute bonne foi avec le slogan de la FIFA « For the good of the Game » en se conformant aux lois et réglements du jeu, en recevant l’approbation initiale pour le nouvel équipement, en présentant une solution qui ameliore la performance tout en contrecarrant le tirage de maillot et qui élimine les célèbrations de but lors dequelles les joueurs enlèvent leur maillot et aussi empeche les joueurs de procéder a un echange de maillot après le coup de sifflet final. Toutes ces actions sont en conformité avec les initiatives de la FIFA. En plus, la tenue une-pièce du Cameroun ne confère aucun avantage competitif injuste à l’equipe et ne met pas l’équipe adverse en danger. »
« Dans les circonstances actuelles, l’amende elle-même n’est pas méritée et la déduction de points comptant pour les qualifications de la coupe du monde est tout simplement outrageuse. La sanction imposée ne s’applique pas au tournoi, la coupe d’Afrique des nations, lors de laquelle, selon le comité disciplinaire de la FIFA « cette serieuse transgression aux lois du jeu » ont eu lieu. PUMA continuera de défendre et supporter l’équipe du Cameroun dans ses efforts pour repousser les limites du jeu et de s’opposer au jugement injuste et prétentieux contre l’equipe. »
Note: En conséquence de l’intervention de la FIFA pendant la CAN2004, PUMA a maintenant fourni à l’équpe du Cameroun une tenue deux-pièces en prévision du match amical du mercredi 28 avril contre la Bulgarie.
PUMA.
Traduit par MacBolan