Il y a des footballeurs qui deviennent prudents lorsqu’il s’agit d’évoquer leurs objectifs. Peut-être craignent-ils les critiques si au bout du compte ils ne les atteignent pas. Avec Samuel Eto’o, les choses ont depuis toujours été différentes. Il a un charisme qui lui permet de vouloir tout gagner, individuellement et collectivement. Et il confesse ses rêves à haute voix, sans crainte.
Le premier pas pour être un gagneur est de croire que tout peut nous réussir. Le camerounais y croit fermement.
“Ta prolongation est le meilleur cadeau que l’on pouvait me faire”, a affirmé à Eto’o, Joan Laporta, qui fêtait hier ses 43 ans, tandis que celui-ci estampillait enfin de sa signature la prolongation annoncée de son contrat jusqu’en 2010.
“Pour moi, le plus important est de gagner la prochaine Ligue des Champions”, a répondu le goleador azulgrana, dont la clause libératoire est de 150 millions d’ euros, et qui touchera désormais 4,6 millions d’euros par an plus les primes.
Plus tard, dans la salle de presse du Nou Camp, il a confessé son souhait de devenir le meilleur joueur au monde lorsqu’on lui a demandé s’il y avait vraiment eu un danger qu’il aille à Chelsea : “Il n’y avait aucun risquer. Ma carrière passe par le Barça. J’ai la chance d’avoir le meilleur joueur au monde dans mon équipe, Ronnie, et pour savoir ce que c’est, en le devenant à mon tour ; il me faut avoir les meilleurs à mes côtés. Et ceux qui peuvent m’aider à atteindre cet objectif se trouvent au Barça. Est-ce qu’il y a eu une offre? On ne m’en a pas parlé au Barça. J’en ai entendu parler par des intermédiaires. Mais comme vous le savez, il n’y a pas de fumée sans feu”.
Eto’o a également révélé en détail ses plans dans le futur : “je ne sais pas s’il s’agit du contrat de ma vie parce que le monde du foot est tellement fou qu’on ne sait jamais. J’ai 24 ans et encore de nombreuses années de football devant moi, dix ans au meilleur niveau si je suis épargné par les blessures. J’aimerais passer 9 ans de plus ici avant de jouer une dernière saison à Majorque pour arrêter le football chez moi (Majorque), après avoir conquis tout ce que je vais gagner au Barça”.
Éloges à Larsson
L’international camerounais a affirmé que les rumeurs d’une possible arrivée de Henry qui joue au même poste que lui ne le dérangeaient pas: “Henry est l’un des meilleurs, mais il joue pour Arsenal. Moi aussi je suis l’un des meilleurs, et je joue au Barça. J’ai beaucoup de respect pour lui, mais je ne l’envie pas. Je crains plus un des meilleurs attaquants au monde de ces dernières années qui joue dans mon équipe et qui s’appelle Larsson. Avec lui, il y aura une concurrence saine”.
Son énorme salaire peut faire qu’on attende plus de lui, mais il le prend avec calme. “ Marquer des buts pour moi dépend de la façon dont l’équipe fonctionne, et si elle fonctionne comme l’an dernier, je marquerai beaucoup de buts. Je ne peux pas promettre des buts, mais je peux promettre que je vais courir”.
Eto’o a remercié “ Frank Rijkaard et Txiki Begiristain parce qu’ils ont été les premiers à rendre ce contrat réalisable, et aussi Joan Laporta, qui à peine le championnat terminé m’a fait part de ce qu’il pensait et a tout réglé avec mon avocat. De nombreux jours avant le voyage au Cameroun, tout était fait, mais il fallait respecter le protocole”.
Enfin, il a manifesté le souhait que la Coupe d’Afrique que jouera le Cameroun en janvier 2006 ne soit pas un problème pour le Barça: “J’ai un devoir envers les deux équipes (le Cameroun et le Barça), et j’essaierai d’être présent avec les deux”.
Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga, d’un article du journal Mundo Deportivo (elmundodeportivo.es)