Stéphane Mbia et ses coéquipiers de l’entrejeu ont permis aux Lions de préserver l’essentiel.
Idriss Kameni : il a été coupable de nombreuses erreurs d’appréciation sur plusieurs ballons dont une sur le but libérien. De manière générale, il a eu un rendement quelconque sur les rares attaques libériennes (4)
Atouba : il a touché de nombreux ballons et par conséquent a beaucoup participé au jeu. Mais sa propension à faire des fioritures lorsqu’il possédait le ballon dans la moitié de terrain camerounaise a parfois mis son équipe en difficulté. Il a en outre été au cœur d’une hésitation qui a entraîné le but libérien. Pour finir, son apport offensif a été insuffisant. (4)
Eric Matoukou : il a été à la peine. Il a commis trop de fautes de placement et a affiché une condition physique moyenne. Visiblement, il manque encore d’assurance dans son jeu, et la vélocité des attaquants libériens lui a davantage compliqué la tâche. Un match à oublier pour lui (3,5)
Rigobert Song : irréprochable dans la mentalité, le capitaine des Lions indomptables a toutefois beaucoup souffert samedi dernier. Après un début de match tranquille, il a par la suite été bougé par les contres, la malice et la technique des attaquants libériens. Dans l’ensemble, il a eu un rendement insuffisant et son association avec Matoukou n’offre aucun gage de sécurité. (4,5)
Geremi Njitap : il a eu un rendement assez sobre sur le flanc droit. Toutefois, il a toujours su se montrer disponible pour offrir des solutions, tant offensives que défensives à son équipe. Mais comme tous ses compères de la défense, il a été gêné par les nombreux décrochages des attaquants libériens. (5)
Daniel Ngom Kome : une bonne première mi-temps au cours de laquelle, il a été très entreprenant offensivement et présent dans la récupération. Visiblement à cours de compétition, il s’est éteint pendant une bonne partie de la seconde manche avant un dernier regain d’énergie et d’inspiration en toute fin de match. (5,5)
Salomon Olembé : il a montré très peu de choses pendant le temps qu’il a passé sur le terrain. Son rendement offensif et défensif a été médiocre. (4)
Achille Emana : il était très attendu. Mais il s’est blessé très tôt dans le match. Par la suite son rendement a été en dessous des attentes. Son impact sur jeu des Lions Indomptables a été insignifiant. (3)
Stéphane Mbia : la vraie plaque tournante de l’équipe. Il s’est montré précieux pour récupérer, intercepter, relancer le jeu, varier les mouvements et assurer l’équilibre collectif de l’équipe. Il ne lui a manqué qu’un brin de lucidité et de précision sur certaines frappes de balle à l’approche de la cage libérienne. (7,5)
Achille Webo : en inscrivant deux buts, il a eu une efficacité maximale. Mais sa prestation générale a été juste moyenne. Il n’est pas parvenu à s’imposer physiquement ou techniquement devant les défenseurs libériens (6)
Samuel Eto’o : avec à peine une dizaine de ballons à négocier, sa contribution d’ensemble a été en dessous des espérances. Par ailleurs, sa relation avec ses compères d’attaque Webo, puis Idrissou a été inexistante. Son remplacement en seconde manche était logique. (5)
Idrissou Mohamadou : il s’est fait remarquer en marquant le troisième but camerounais en fin de match. Pour le reste, son entrée en jeu n’a pas eu l’impact souhaité. Il n’a pas su faire profiter l’attaque camerounaise de son potentiel physique. (5,5)
Landry Nguemo : il est entré en jeu avec de bonnes intentions. Accrocheur et audacieux, il a apporté un brin de tonus au milieu de terrain camerounais pendant la dernière demi-heure de jeu. (5,5)
Justice Wamfor : il a fait une rentrée pleine de volonté et de générosité. Il a quelque peu redynamisé le flanc droit du milieu et de l’attaque camerounaise en fin de match. Mais il gagnerait à être plus précis dans le dernier geste. (5,5)
Simon Pierre ETOUNDI