Tous les ingrédients étaient réunis pour que ce classico Union-Canon soit explosif à l’occasion de la 17ème et dernière journée de la phase aller du championnat camerounais. Ngando Picket, la mascotte des Lions indomptables a été appelé par le staff administratif de l’Union de Douala pour renforcer les clubs des supporters des Nassaras a transformé la tribune A en chaudron ; près de 15.000 spectateurs sont venus pour vivre le classico en direct.
Michel Kamdem, le président de l’Union et son homologue de Canon Théophile Abega, papotaient chaleureusement à la tribune d’honneur. L’entrée des bus des deux clubs à la queue leu leu sous les clameurs du public était des prémices de chaudes empoignades qui s’annonçaient.
Sur le terrain, Union qui recevait était sevrée de plusieurs joueurs cadres. Serge Ngayaou (le capitaine), Bitcha, etc sont toujours à l’infirmerie du club. L’international tchadien Misdongarti (meilleur buteur de l’Usd la saison dernière), ne joue pas depuis quelques journées à cause d’un problème administratif qu’on dit déjà résolu était également absent. Dans l’axe central, la paire Tchuem-Ngayaou a été remplacée par Essombe et le jeune Ngamaleu à qui le coach Djonkep promet un avenir radieux.
Avant le démarrage de la rencontre, les joueurs de l’Union vont communier avec leur public qui réagit par un standing ovation. Un peu comme le fait Samuel Eto’o et Ronaldinho avant les débuts des matches du Fc Barcelone, Zeh (virevoltant avant centre de l’Usd) et Mbilla (capitaine du jour) s’embrassent. Nouveau standing ovation. Un show qui n’émeut pas d’un iota les canonniers qui dès le kick off s’organisent et posent mieux le ballon que les locaux. Résultat, les premières occasions proviennent des visiteurs qui manquent de rigueur dans la finition.
Union, tel un rouleau compresseur, déploie progressivement sa stratégie. Ce qui provoque la panique chez le gardien Bina qui fait une sortie anticipée à la 30ème minute. Ce faisant, il fauche Zeh à la lisière de la surface de réparation. Le coup franc sifflé par l’arbitre sera exécuté par Zeh. Un tir dévié de la tête par Essombé. Le gardien Bina de Canon n’a que ses yeux pour voir le ballon filer au fond des filets. 1-0 pour Union qui marque le cours du jeu. Canon aurait pu rétablir l’équilibre si Endougou, qui venait d’entrer, et qui se retrouve nez à nez avec le gardien Ngome, ne tremblait pas pour mettre le cuir à coté des filets.
A la seconde mi-temps, Canon, galvanisé par les conseils du coach Nké à la pause, va jouer avec plus de hargne. Les occasions se multiplient mais ne seront pas concrétisées. A la grande déception de l’avant centre Zélateur Ngoumou : « on a joué la malchance. On a manqué deréalisme devant les buts et c’est dommage. On aurait voulu gagner ce dernier match de la phase aller pour améliorer notre classement » regrette l’ancien joueur des Astres de Douala. La rencontre qui se joue désormais de surface de réparation en surface de réparation sera palpitante jusqu’à la fin de la partie. Le coach de l’Usd, Bonaventure Djonkep ne pense pas que cette victoire a une saveur particulière : « depuis le début de la saison, j’avais dit que nous allons rivaliser contre les grands. Aujourd’hui, vous constatez que nous montons en puissance ». Est-ce suffisant pour que l’Union qui court derrière un titre de champion depuis 17 ans, occupe la première marche du podium enfin de saison ? « Pourquoi pas, si on continue sur cette lancée » a lancé, laconique, Bonaventure Djonkep.
Sahel de Maroua veut-il descendre en D2 ?
La question peut paraître saugrenue mais beaucoup d’observateurs avertis s’interrogent sur la politique de Sahel (à l’instar de Ksa la saison dernière qui manifestait sa volonté de descendre en D2 car la D1 était trop onéreuse) qui aligne défaites fracassantes sur déceptions. Que l’on se souvienne que la dernière sortie des Sahéliens à Douala était retentissante (défaite 1 but contre 4 devant As Cetef), il est donc logique de se demander quel visage, Sahel, confiné au fond du classement, va présenter devant Astres en levée de rideau à ce classico ce dimanche à Douala.
Astres quant à elles respirent une forme époustouflante depuis sa qualification pour la phase de poule de la Coupe de la Caf. Mercredi dernier déjà, Astres s’était même payé le luxe de s’offrir le scalp du champion en titre, Cotonsport, 1-0. C’est donc gonflé d’optimisme que les co-équipiers du capitaine Bekima Jean Vauclin se déploient sur le terrain. Dix minutes après le début de la partie, Njock, fait une tête piquée qui lèche le montant droit du gardien Haïwé. Une grosse frayeur traverse le camp des visiteurs jusqu’à la 30è minute où Yowa touche le ballon de la main de manière involontaire. Le penalty sifflé par l’arbitre Thérèse Nteme est transformé par Ncha Paul. 1-0. mais le coach Agbor de Sahel est inconsolable : « c’était un penalty imaginaire car le ballon avait touché sa poitrine et non sa main ».
Une plainte qui n’empêchera pas le même Paul Ncha de réaliser un doublé dix minutes plus tard. L’avant centre hérite d’une très longue transversale et pendant que le gardien s’attend à ce l’attaquant amortisse le ballon, ce dernier fait plutôt une reprise instantanée de l’extérieur du pied gauche qui passe sous la transversale. Un somptueux et spectaculaire but accueilli par des clameurs du public qui jubile.
En seconde mi-temps (64′), Sahel réduit le score par Yowa qui profite d’une partie de billard qui s’est installée dans la surface de réparation de Lukong pour pousser le ballon au fond du filet. Ce qui n’empêchera pas Astres, qui plane sur une série de matches sans défaite, de jubiler. Le coach Nicolas Tonyè, lui, a d’autres idées en têtes : « l’objectif, c’est de gagner notre match en retard contre Canon mercredi prochain à Yaoundé. Ceci pour nous permettra d’obtenir au moins 27 points et d’être à moins 8 points du peloton de tête à la fin de cette phase aller du championnat ».
Eric Roland Kongou, à Douala
Fiches Techniques
-Stade : la Réunification à Douala
-Spectateurs : 15 000 personnes
-Climat : (38°C)
-Temps match 1: 90+ 7
-Temps match 2 : 90+ 4
-Note du match 1 : 13/ 20
-Note du match 2 : 12/20
Astres 2- Sahel 1
–Avertissements: Sahel : Youssouf (8′)
-Expulsion: Ras
–Meilleurs joueurs : Nguimbous (Astres) et Pkwaï (Sahel)
–Buteurs : Ncha (30′ et 40′) pour Astres. Yowa (64′) pour Sahel
–Astres (2): 16-Lukong, 04-Bayebeck, 05-Kotto, 06-Nguimbous, 18-Bessong, 09-Bekima, 7-Bassombeng ; 2-Njock (12-Ekanga, 79′), 19-Ossah (08-Bayiha, 55′), 10-Ncha (Enama, 69′), 17-Mboule. Réservistes : 01-Nyame, 3-Ngoko, 11-Heumi. Coach : Tonyè.
–Sahel (1) : 16-Haïwé, 6-Yoha, 2-Youssouf, 4-Tchamda, 13-Pkwai, 17-Tchoing, 15-Moussa, 3-Kanou (12-abdel Aziz, 50′), 11-Dadina, 10-Ashu, 9-Carr (14-Nko’o, 80′). Réservistes : 01-Aliou, 8-Nahotom. Coach : Agbor Ernest.
–Les officiels :
A : Nteme Therèse, A1 : Wamsa Joseph, A2: Lambi jospeh, A4: Baboule J.D., com: Bissook Julien Charles.
Union 1 – Canon 0
–Avertisements: Bina (30′), Zendille (2′), Belinga (59′ pour Canon.
-Expulsion: Ras.
–Meilleurs joueurs: Zeh (Union) et Ngoumou (Canon)
–Buteur : Essome (30′)
–Union : 1-Ngome, 6-Essome, 12-Nguemaleu, 13-Eyoum, 14-Eyinga, 04-nkwelle, 15-Lowe (18-Ndame, 88′), 7-Burmah, 10-Essombe, 5-Mbilla Étamè (cap) (9-Balla, 70′). Réservistes : 8-Inogue, 2-Tchouadem, 16-Tedga, 11-Ebinengue, 03-Njoh. Coach : Djonkep.
–Canon : 16-Bina, 17-Zendille, 4-Yosse, 9-Belinga, 15-Ezobo, 21-Ngomo, 14-Zanga, 20-Boma, 22-Bikoko (13-Ngoumou, 50′), 24-Medjo (10-Endougou, 38′), 19-Boumssong. Réservistes : Mohamadou, 11-Chetchuim, 02-Toni, 06-Ambomo, 23-Mbia. Coach : Dieudonné Nké.