Le classement du mois d’octobre rendu public par l’instance faîtière du football mondiale, a relégué le pays de Roger Milla au second rang des nations de football africaines. Le Cameroun, qui laisse son siège au Nigéria passe également du 16ème rang mondial à la 21ème loge. Quatre-vingt dix matchs des éliminatoires coupe des nations et coupe du monde et quinze matchs amicaux livrés au cours du mois dernier dans tous les continents ont servi de baromètre à ce classement.
Le Cameroun, pays des lions indomptables est le grand perdant de ce classement mensuel. 16ème mondial et 1ère nation africaine le mois dernier, il vient d’être relégué au 21ème rang mondial et à la 2ème borne africaine ce mois. Même après la coupe d’Afrique de Tunisie où le Cameroun avait fait piètre figure, le vert rouge jaune avait continué à flotter très haut sur le toit africain. Bien plus les lions ont même réussi a se hisser au 13ème rang mondial.
Depuis l’annonce de ce classement du mois d’octobre, à Yaoundé les avis sont partagés. D’aucuns pensent que c’est une cabale contre le Cameroun, alors que certains trouvent que le Cameroun paye là le pris de l’impréparation qui caractérise les sorties des lions. Quand on s’appuie sur les critères de la Fifa, on constate que le seul match joué par les lions le mois dernier est celui du 05 septembre au Caire contre les pharaons; une rencontre au cours de laquelle les lions ont frôlé la correctionnelle. Menés par 3 buts à 0 les poulains de Winfried Shäfer ont dû attendre le temps additionnel pour réduire le score d’abord par Bill Tchato ensuite par le ballon africain Samuel Eto’o fils.
Pour ce qui est des matchs amicaux le Cameroun n’a livré aucun le mois dernier. Il était donc difficile que les lions conservent leur couronne. Pour ce qui est du classement africain, derrière le Nigéria et le Cameroun, l’Egypte vient en troisième position, le Maroc en quatrième . La tunisien Championne d’Afrique en titre hérite de la 5ème place, alors que l’Afrique du sud qui abrite l’édition 2010 de la coupe du monde se retrouve 6ème.
Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com