Jadis première nation continentale jusqu’en Septembre 2004, mais aujourd’hui avec 23 points perdus depuis le début de la nouvelle saison sportive, l’équipe fanion des Lions Indomptables est sur une pente descendante dans le dernier classement FIFA/Coca Cola.
C’est en Août 1993 que la Fifa a introduit le » système de classement des équipes nationales de football » afin de permettre » une évaluation de la force des équipes actives au niveau international « . Il est important de rappeler que ce classement porte uniquement sur les sélections nationales » A » de toutes les fédérations affiliées à la Fifa disputant des matches internationaux tels : la compétition finale de la Coupe du Monde, les rencontres de qualification pour la Coupe du Monde, les matches amicauxvalidés par la Fifa …
Il faut remonter au mois de septembre 2004 pour retrouver la sélection nationale camerounaise à l’honorable 16e position du classement Fifa. Et en tutoyant ainsi le groupe de tête où l’équipe du Brésil reste le solide leader, le Cameroun a toujours occupé la place de locomotive des nations continentales. Mais depuis le mois d’octobre 2004 et cela jusqu’à la fin de la saison écoulée, tout a chaviré en faveur des » Super Eagles » qui relèguent les Lions Indomptables au 23e rang dudit classement.
Avec la nouvelle saison sportive, après le coude à coude enregistré en janvier 2005, au fil des mois, la sélection nationale du Nigeria s’affirme comme étant la meilleure nation africaine tandis que les coéquipiers du capitaine Rigobert Song sont en perte de vitesse avec un déficit de 23 points pour une dégringolade sans frein de la 21e à la 26e place du dernier classement d’avril 2005.Sans matches de préparation en vue des prochaines journées décisives des éliminatoires de qualification à la Can égyptienne et au mondial allemand de 2006, on reste encore engager dans cette interminable chute libre du Cameroun dans le classement Fifa.
Guy-Roger Obama à Yaoundé