Les récentes performances de l’attaquant du Bayern Munich Éric Maxim Choupo-Moting donnent l’espoir d’un nouveau ballon d’or au Cameroun.
13 ans que le prestigieux trophée qui récompense le meilleur joueur africain de l’année n’est pas revenu au Cameroun. En effet, le dernier Camerounais à l’avoir gagné est Samuel Eto’o en 2010. Capitaine des Lions Indomptables cette année, il avait réalisé une merveilleuse saison avec l’Inter Milan remportant le championnat d’Italie, la Coupe d’Italie, la Champions League et la Coupe du monde des clubs entre autres.
Vu que la CAF se base beaucoup plus des prestations des joueurs africains à l’étranger, Éric Maxim Choupo-Moting est en pole position pour gagner ce trophée. Depuis le début de la saison, il est l’homme en forme du Bayern. À date, il est le meilleur buteur du club avec 17 réalisations en 26 matchs toutes compétitions confondues. Ajoutés à cela, 4 passes décisives. Il est encore en course pour remporter le championnat et la coupe d’Allemagne ainsi que la Champions League. Des couronnements qui devront sans aucun doute le conduire vers le précieux sésame qu’est le ballon d’or africain.
Choupo-Moting et la concurrence
La compétition sera toutefois compliquée. Car en Italie, le Nigérian Victor Osihmen est sur nuage. Mohammed Salah ne s’arrête pas de battre des records avec Liverpool meme comme avec zéro trophée gagné cette année il ne peut être consacré ballon d’or, sauf miracle. Sadio Mané le dernier lauréat, a eu une saison compliquée avec cette blessure qui l’a privé de coupe du monde et d’une bonne partie de la saison. Riyad Mahrez encore engagé avec Manchester City en Champions League et en lice pour le titre de champion d’Angleterre sera aussi un candidat sérieux. André Onana se classe aussi comme un outsider pour ce trophée. Il réalise une saison fantastique avec l’Inter Milan. Et est classé actuellement parmi les 10 meilleurs gardiens en Europe, en plus d’être le plus décisif en Champions League.
Parlant du ballon d’or africain, le Cameroun détient le record du nombre de trophées glanées. Les Lions indomptables ont remporté 11 ballons d’or depuis la création de la distinction.
Voici la liste de tous les lauréats camerounais :
- 1976 : Roger Milla
- 1979 : Thomas Nkono
- 1980 : Jean Manga Onguene
- 1982 : Thomas Nkono
- 1984 : Théophile Abéga
- 1990 : Roger Milla
- 2000 : Patrick Mboma
- 2003 : Samuel Eto’o
- 2004 : Samuel Eto’o
- 2005 : Samuel Eto’o
- 2010 : Samuel Eto’o