NYON, Suisse (AP) – Chelsea pourrait être exclu de la Ligue des champions en raison des propos de son manager Jose Mourinho, qui a affirmé que l’entraîneur de Barcelone, Frank Rijkaard, avait influencé l’arbitre Anders Frisk à la mi-temps du match aller d’un huitième de finale de la prestigieuse compétition européenne entre les deux clubs.
« Les sanctions peuvent aller de la réprimande à l’expulsion de la compétition », a déclaré lundi le porte-parole de l’UEFA, William Gaillard. « Nous considérons ça comme une affaire très, très sérieuse. »
L’UEFA a ouvert lundi une procédure disciplinaire contre Jose Mourinho, qui est accusé d’avoir nui à l’image du football. Selon l’UEFA, le Portugais a créé une atmosphère « empoisonnée et négative » autour du match.
L’UEFA a également ouvert une procédure contre le club lui-même, l’assistant manager Steve Clarke et le responsable de la sécurité Les Miles.
L’UEFA leur reproche d’avoir fait de « fausses déclarations » dans un rapport envoyé par Chelsea après le match aller des huitièmes de finale de la Ligue des champions disputé le 23 février au Camp Nou et remporté 2-1 par Barcelone. Au match retour, Chelsea s’est imposé 4-2 à Londres et s’est qualifié pour les quarts. Le club londonien rencontrera le Bayern Munich en demi-finales (6 et 12 avril).
Après le match aller contre le Barça, Mourinho avait affirmé qu’il avait vu Rijkaard discuter avec Anders Frisk à la mi-temps dans le vestiaire des arbitres. Il avait ensuite affirmé que cette entrevue avait eu une influence sur le résultat du match.
La commission de discipline de l’UEFA devrait examiner l’affaire le 31 mars. En plus de l’exclusion, Chelsea, Mourinho et les autres risquent aussi de lourdes amendes.
Les commentaires de Mourinho concernant Frisk ont été critiqués pour avoir initié la vague de menaces de mort dont a été victime l’arbitre suédois et sa famille. Frisk a décidé de quitter l’arbitrage il y a dix jours.