Par quelque bout qu’on le prenne, les fans de l’Ivoirien Didier Drogba et du Camerounais Samuel Eto’o trouveront le prétexte d’opposer les deux artificiers lors de ce choc. A ce rythme, la polémique de la suprématie de l’un sur l’autre ne sera jamais tranchée.
Malgré le troisième titre consécutif du ballon d’or africain 2005 que vient de s’octroyer Eto’o Fils le 16 février dernier, les joutes verbales sur la domination du goleador du Fc Barcelone sur celui de Chelsea est toujours relancé. « Eto’o a seulement dépassé Drogba de deux points (108 contre 106) lors de ce titre de ballon d’or africain 2005 qui lui a été décerné la semaine dernière. Donc la différence entre les deux est presque insignifiante » a laissé entendre un fan de l’Ivoirien à Douala.
Le choc qui oppose Chelsea à Barcelone demain à l’occasion des 8es de finale de la Champion’s league est en lui-même une finale avant la finale. Un géant du football mondial de l’heure restera précocement sur les carreaux. La saison dernière, le télescopage a eu lieu plutôt en quart de finale et c’est les coéquipiers de Didier Drogba qui s’étaient qualifiés pour les demi-finales au détriment de ceux de Samuel Eto’o. Lors du match aller à Barcelone, les Catalans ont remporté la partie 2 buts contre 1. Mais auparavant, Drogba avait été exclu alors que le match était à 1-0 à l’avantage de Chelsea. José Mourhino défrayait la chronique en affirmant avoir vu son homologue barcelonais, Franck Rijkaard entrer dans le vestiaire de l’arbitre à la pause. Cette visite expliquerait la défaite et l’expulsion de Drogba. Clash ! Exempté du match retour à Stamford bridge, Drogba regardera des gradins son éternel rival Eto’o mordre la poussière 2-4 à l’issue d’un match fantastique que seule la champion’s league sait en offrir. C’est la désillusion totale dans le camp de Catalan. Seulement des échauffourées avaient eu lieu entre stadiers anglais et joueurs espagnols au coup de sifflet final. Samuel Eto’o avait été victime des insultes racistes.
En 2006, c’est le Barça qui a l’avantage de recevoir le décisif match retour au camp Nou. « Cette année nous allons passer. Le Barça est meilleur que la saison passée et l’élimination de l’an dernier était injuste assure le président Juan Laporta. Et si on élimine Chelsea, nous irons en finale ». A Londres, le temps est plutôt aux regrets : « Dommage que ce ne soit pas une finale », souligne le directeur exécutif de Chelsea, Peter Kenyon au lendemain du tirage au sort qui a scellé les deux clubs. Le club de Gérémi, coéquipier de Drogba à Chelsea, fera tout ce qui est possible pour prendre un net avantage lors de ce match aller à Stamford Bridge.
Le décor est donc planté. Le cocktail explosif est prêt. Les deux attaquants africains ne guettent qu’une faille pour damner le pion à l’autre. Dernièrement à la Coupe d’Afrique des nations, si le Camerounais Eto’o se bombera le torse de s’être tiré avec le titre de meilleur butteur (5 réalisations), quoi qu’éliminé précocement avec les Lions indomptables aux quarts de finale, Didier s’enorgueillira d’avoir conduit les Ivoiriens jusqu’à la finale de la Can.
Le choc de ce match aller qui a lieu ce mercredi sera certainement l’occasion pour les deux meilleurs attaquants africains d’aligner une ligne supplémentaire sur leur carte de visite. Et c’est tant mieux pour leurs fans qui se pourlèchent déjà les babines pour cette affiche gigantesque.
Eric Roland Kongou à Douala