La 45ème édition du championnat national de football première division est rentrée en gare voici bientôt deux semaines. À l’heure du bilan, les voix s’élèvent pour remettre en cause cette nouvelle formule. La fédération camerounaise de football que pilote Iya Mohammed, n’est pas restée insensible face à ces critiques parfois acerbes. Un comité d’évaluation vient de voir le jour. Ledit comité, constitué de seize membres et présidé par le directeur technique national Robert Corfou, doit rendre sa copie le 10 janvier prochain.
Jamais formule n’a été aussi décriée comme celle sous lequel s’est déroulé le 45ème championnat national de première division. Même si elle a été acclamée par les ligues provinciales et tous les présidents de clubs, en début de saison, les pressions se font de toute part afin que l’on revienne sur l’ancienne formule. Selon cette ancienne formule, une seule poule existait et à l’issu du championnat, l’équipe qui totalisait le plus grand nombre de points à son compteur était déclarée champion.
Plusieurs raisons étaient avancées par la fédération pour justifier le changement de formule. La première était la réduction des charges liées aux nombreux déplacements. La deuxième raison était celle de rendre le championnat national plus compétitif, en contournant le problème de vente de match qui avait pignon sur rue.
À la fin de ce championnat, il semblerait qu’aucun de ces objectifs n’ait été atteint, et bien plus encore, le public a déserté les stades. Face à toutes ces critiques, la Fécafoot estime qu’il faille réexaminer le problème avec minutie. Les propositions permettront au bureau directeur de décider en dernier ressort de l’avenir de cette formule.
Le comité, composé de 16 membres, comprend des journalistes, des représentants de l’association des clubs de première division (ACPD), des entraîneurs de football, et des responsables de la société de téléphonie mobile MTN, partenaire de la Fécafoot et principal sponsor du championnat de première division. Leur rapport est attendu dans 25 jours et comprendra les analyses faites sur le championnat, mais surtout des propositions concrètes.
Sans remettre en cause le travail sur la « formule », le championnat aurait surtout besoin d’ajustements structurels pour retrouver sa qualité. Ainsi, un calendrier plus lisible et un véritable tri des acteurs de l’encadrement (présidents, mécènes) permettraient d’assurer aux joueurs la sécurité, indispensable pour ne penser qu’à la performance.
Voici la liste complète des membres constituants le comité:
– Président : CORFOU Robert
– Rapporteur : MEDIBE Richard
Membres
– Le président de l’ACPD
– Le Secrétaire Général de l’ACPD
– NYONGHA Jules Frédéric
– NDJILI NDENGUE Pierre
– SAMNICK Emmanuel Gustave
– DEFFO Etienne Arthur
– Fon ECHEKIYE
– BOUBA NGOMNA
– DONKENG Martin Luther
– FOIMOUKOM Honoré
– KEMAJOU Cyrille
– NKADA Junior
– AMBANE Emmanuel
– ABDOURAMAN
Guy Nsigué, nsigue@camfoot.com