Au quart du parcours au sein de l’élite nationale, les clubs mal classés doivent impérativement réagir sous peine de s’enfoncer davantage dans les profondeurs du classement du championnat de D1, dont la 8ème journée se déroule ce week-end dans le triangle national.
Après les matches avancés Fovu – Sable (0-1) et Bamboutos – Sahel (2-1), six autres rencontres sont au programme de la 8e journée du championnat national de D1. Au stade Militaire de Yaoundé, il y le derby provincial Canon – Foudre. Quand on sait que lors de ses cinq derniers matches, l’équipe de Nkolndongo a engrangé seulement trois points sur les 15 possibles, comme en 2005, la modeste formation des ‘’Kanga-boys » reste encore un autre morceau dur à croquer pour les « vert et rouge ».
Au stade de la Réunification de Douala, les académiciens de la Ksa, malgré leurs résultats en dents de scie, entendent faire prévaloir la loi du domicile pour s’éloigner de la zone de relégation face à des fiscalistes qui n’ont glané qu’un seul point en trois sorties à l’extérieur.
Du côté du stade de Bamendzi, il faut remonter au 13 Novembre 2005 pour enregistrer la dernière victoire du Racing de Bafoussam. Avec son nouvel entraîneur Joseph Kouahawa, le Tout Puissant de l’Ouest tient à rattraper son retard en points devant une équipe de Fédéral du Noun un peu émoussée depuis trois journées. Par ailleurs, c’est une lourde mission assignée à l’Union de Douala qui se doit d’arrêter la série des 13 matches sans défaite de l’Espérance à Guider depuis la 28e journée de la saison écoulée.
Après l’échec des deux derniers « africains » en compétitions continentales, face à l’Aigle de Dschang, Astres de Douala concentrera sa dernière énergie pour s’accrocher au peloton de tête contrairement au leader Cotonsport de Garoua qui se maintiendra toujours à cette position quelque soit son résultat au stade Molyko de Buéa où les montagnards avaient infligé la troisième défaite de la saison 2005 au champion en titre.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé
Résultats des matches avancés (8e journée)
-Fovu de Baham – Sable de Batié : 0-1
-Bamboutos de Mbouda – Sahel de Maroua : 2-1
Programme de la 8 journée (suite) (8 et 9/4/2006)
-Astres de Douala – Aigle de Dschang
-Racing de Bafoussam – Fédéral du Noun
-Espérance de Guider – Union de Douala
-Mont Cameroon de Buéa – Cotonsport de Garoua
-Canon de Yaoundé – Foudre d’Akonolinga
-Ksa de Douala – Impôts Fc de Yaoundé