La 15e édition du Challenge Camerounais s’est achevée le dimanche 4 Juin dernier dans la salle du Congress Zentrum de Bremen. Animé de bout en bout par les présences effectives des stars du football Camerounais, le plus grand rassemblement de la diaspora camerounaise outre Rhin a été une fois de plus un succès sportif. Entachée par une incohésion protocolaire et une insuffisance culinaire, l’organisation s’en tire avec une très optimiste mention bien. Retour sur le film de l’évènement le plus couru d’Allemagne.
S’il existe toujours des réserves sur la forme du challenge camerounais, l’unanimité affichée – par les différentes souches qui composent la diaspora d’outre Rhin- sur le fond et son bien fondé n’est plus à remettre en question. Et pourtant, la récurrence des problèmes inquiète, alors même que la popularité et les participations augmentent. La lueur d’espoir et de dynamisme nous est venue une fois de plus de Patrick Njine et de Martial Ngono respectivement Président et Secrétaire générale. Ces derniers se sont engagés à moderniser dans la légalité cette structure qui prendra désormais une orientation globale, ne s’arrêtant plus seulement au niveau du sport et de la culture.
Après une journée de Samedi (3 juin) marquée par les tours préliminaires, Bremen exhibit allait définitivement dévoiler son vrai visage. Le décor des grands jours digne d’une manifestation populaire était implanté. Le Bezirkssportanlange Findorff de Bremen allait enfin délivrer la liste des heureux gagnants du 15e challenge camerounais. Avec une affluence tardive due aux virées nocturnes de la veille, les choses sérieuses allaient commencer. Le ton est donné par des handballeuses qui ravissent la vedette aux footballeurs (16 équipes au total). Dans une ambiance électrique, les filles vont régaler le public obligeant, ainsi le comité d’organisation à revoir son programme. « Si on n’harmonise pas très bien le programme, personne ne va plus regarder le football » déclarait encore Patrick Njiné au four et au moulin. Vers 12H30, à bord d’une luxueuse Chrysler, Serge Branco faisait son apparition, volant la vedette aux nombreux athlètes présents. Dans les valises du champion olympique de Sydney 2000, une véritable caverne d’Ali Baba. Il faut rappeler qu’à la suite des sollicitations du bureau directeur du challenge et de la ville organisatrice, l’international Camerounais à mis à la disposition de la communauté 4 ensembles de 16 maillots et plusieurs prix et récompenses de différentes natures pour les athlètes, les footballeurs, les handballeuses et le tennis de table.
Après des demi-finales de football disputées sous un temps capricieux, Serge Branco et Mme Abessolo (représentante personnelle de l’Ambassadeur) prenaient place à la tribune du gymnase du Bezirkssportanlange pour assister à une finale inédite de handball opposant les filles de Darmstadt à celles de Brauschweig. Dans une salle pleine comme un œuf, les 2 équipes ont gratifié le public d’un spectacle rappelant les jeux universitaires des années 80-90. Après cette finale remportée par Darmstadt, le public a été convié à la finale de football opposant le tenant du titre Frankfurt et la ville organisatrice Bremen. Après quelques discussions de départ sur la vraie identité de Cesar Emmanuel Ndedi M’Boma (présent dans les rangs de Bremen), la rencontre pouvait enfin commencer sous le regard attentif de Richard Towa (entraîneur Camerounais), Tchoukouegno et Charles Souopgoui (tous deux agents). Amenée par Dagobert Mouson (ancien international Camerounais), c’est l’équipe de Frankfurt qui s’imposera sur le score de 2 buts à 1.
Les finales terminées, le public se donna rendez-vous pour la grande soirée organisée au Congress Zentrum, le bal des grosses cylindrées rappelant l’origine des participants.
Annoncée à grande pompe, la soirée de gala organisée dans une des plus luxueuses salles de la ville fut le point de discorde entre le bureau directeur, les délégations et le public présent. Dysfonctionnement protocolaire, organisation primaire et insuffisance culinaire ont rapidement remplacé le menu du buffet qui a à peine suffit pour la moitié des convives. Ce qui provoqué le courroux des sportifs mis sous régimes contre leur gré. Il a fallu un déploiement spectaculaire de Martial Ngono, Francis Yossi et leur président pour remettre le train sur les rails. Avec les brillantes prestations des artistes tels le Berlinois Vikson, la remise des récompenses, la fête pouvait enfin commencer. Soirée embellie par la présence des 2 internationaux camerounais Serge Branco et Timothée Atouba. Avec ces 2 succès consécutifs en football, la ville de Frankfurt organisera le prochain challenge Camerounais en 2007.
Stephen Sunou à Brême