Sous le haut parrainage de l’Ambassadeur du Cameroun en Allemagne, le challenge Camerounais édition Marc Vivien Foé s’est achevé le 30 Mai 2004 avec la victoire impressionnante de l’équipe représentante de la ville de Berlin. Si l’organisation du tournoi de football a eu un succès retentissant, des imperfections ont entaché le bon déroulement de la soirée de gala qui devait assurée le 100% de réussite aux organisateurs qui ont eu le mérite d’apporter de nombreuses innovations.
Le tournoi de football
Avec 25° C de température en moyenne, toutes les conditions étaient réunies pour assurer une véritable fête populaire. Tout a commencé avec un défilé de toutes les délégations qui se sont déplacées en masse pour faire entendre d’une seule voix l’engagement de la diaspora Camerounaise autour du sport national qu’est le football. Si bien que, la finale de coupe d’Allemagne opposant le Werder de Brême Champion en titre de la Bundesliga contre la surprenante équipe d’Alemania Aachen n’a pas eu raison de la bonne marche des festivités. Si l’absence de la ville d’Hannovre est restée jusqu’ici inexpliquée, la véritable surprise de la première journée reste l’élimination au premier tour de l’équipe de Cologne qui compte à son actif plus de 6 titres de champion d’Allemagne.
La journée du 30 mai a été certainement la plus animée car, malgré la sortie prématurée de Cologne, le trouble fête a été assuré par les villes de Brême et notamment celle de Hambourg, dirigée par un ancien international Camerounais du nom de Onana Johachim. Ce dernier a eu le mérite d’évoluer dans des clubs mythiques tels que le Dynamo et le Léopard de Douala et surtout dans le Tonnerre de Yaoundé. La surprise est venue de la ville de Frankfurt qui, avec méthode et persévérance, est arrivée à décrocher une place de finaliste qui lui donnant ainsi la possibilité d’affronter l’entreprenante équipe de Berlin qui a fait une véritable démonstration de force durant tout ce tournoi. Et c’est sous le regard attentif de Jean Melaga, Ambassadeur du Cameroun en Allemagne et Ministre plénipotentiaire que le public venu très nombreux (2000 environ) a assisté à une finale très disputée et de haut niveau, soldée par la victoire de Berlin sur le score de un but à zéro.
L’innovation cette année n’a pas seulement été la participation de Camfoot, mais aussi celle de l’introduction d’un mini meeting d’athlétisme pendant la mi-temps de la finale, nous rappelant les traditionnelles coupe du Cameroun. Il a été aussi organisé un match de Gala entre les vétérans de Berlin (pionnier de l’immigration Camerounaise et instigateurs il y a 13 ans du challenge) et une équipe Allemande, dans le cadre du renforcement de l’amitié qui lie les deux peuples depuis forts longtemps.
La soirée de Gala
C’est à ce niveau que la ville de Berlin a raté l’occasion de rentrer dans l’histoire du Challenge Camerounais alors que jusque la, tout marchait sur les rails. Il est 1 Heure du matin à la Hardenbergstrasse34, la tension monte, la salle de fête est archi comble, le rang devant l’entrée est survolté et le malaise commence à se ressentir. « L’ambassadeur n’est pas encore la… » S’écrie une belle demoiselle Camerounaise venue tout droit de Munich faire la fête et visiblement inquiète du retard et de la lenteur dans la mise en pratique du programme de la soirée.
700 personnes ont déjà pris place dans l’immense restaurant universitaire le la TU Berlin parmi les quelles des joueurs professionnels comme Joël Tchami du Hertha Bsc de Berlin, les sponsors, les VIP et le représentant de Camfoot entre autres. La musique tarde à se faire vraiment entendre et ce n’est qu’à 2 heures du matin que l’Ambassadeur du Cameroun s’est pointé, à la tête d’une délégation de 5 personnes. Les choses sérieuses allaient donc commencées avec la série de discours protocolaire et la remise des récompenses et différents trophées qui a précédé la minute de silence à la mémoire de Foe et de toutes les gloires du football aujourd’hui disparue.
Le trophée Camfoot récompensant l’équipe fair-play est finalement revenu à la ville de Brême qui s’est distinguée par son attitude exemplaire tout au long de ce challenge. Camfoot a également attribué des prix au meilleur buteur et au meilleur joueur (Ayouk de Berlin), qui ont reçus les maillots de Serge Branco du Vfb Stuttgart et de Thierry Gatchuessi de Montpellier.
Trois heures du matin … alors que les joueurs de l’équipe de Berlin jubilent avec le trophée qui vient de leurs être remis des mains propres du représentant de l’Etat Camerounais, l’inattendu se produisit et un silence caractérisa les presque 1300 personnes présentent dans la grande salle. Les installations des appareils du DJ venaient juste de lâcher ravivant encore de nombreuses inquiétudes.
Quatre heures du matin … La musique n’est toujours pas revenue et la venue du jeune prodige de la chanson Camerounaise Jacky Kingue (qui s’était produit la veille au côté de Ben Decca) n’arrangea pas les choses car l’énervement et la patiente avaient atteint un niveau record. Ce qui précipita le départ de l’Ambassadeur qui quitta la salle alors que la musique n’était toujours pas revenue. Et ce n’est que très tôt le matin (4 H 30 environ) que les quelques 500 personnes restées sur place stupéfait, ont pu esquisser quelques pas de danses.
C’est avec la mort dans l’âme et avec un terrible goût d’inachevé que toutes les délégations ont quittés la ville de Berlin le lundi 31 Mai 2004. Berlin venait donc de rater d’écrire une des plus belles pages positives de l’histoire du Challenge Camerounais. Mais l’essentiel n’était il pas le volet sportif ? Un tournoi qui aura connu un succès incontestable sur tous les plans. Il y aura heureusement d’autres occasions de faire la fête. À l’année prochaine.
Stephen SUNOU à Berlin