Célèbre par sa marque de bière « Beks », la ville de Brême qui est en même temps un État s’apprête à vivre dans quelques jours l’évènement le plus important de la diaspora Camerounaise d’Allemagne. Avec les présences de Falemi Nana, Serge Branco et Timothée Atouba, le Challenge Camerounais édition « Bremen Exhibit 2006, more than just a game ! » (BX06) veut imprégner sa marque en impliquant les stars du ballon rond dans la réussite de son organisation. Évènement sportif et culturel, ce 15e rassemblement populaire a pris la forme d’une véritable institution au service de l’intégration, la tolérance et de la promotion outre Rhin de notre « Triangle national ». L’histoire d’une réussite annoncée.
Du 02 au 04 Juin 2006, toute la diaspora camerounaise d’outre Rhin se réunira dans la ville de Bremen pour vibrer au rythme du traditionnel « Challenge Camerounais ». Sous le haut patronage du Dr. Henning Scherf, maire de l’État de Brême, les quelque 3000 invités attendus auront droit à une ambiance ludique, conviviale et festive. Taillé de toute pièce, le programme qui allie sport, culture et chaleur africaine s’étend sur 3 jours. Ainsi donc, à côté du traditionnel tournoi de football, le public aura droit aux compétions dans les domaines de l’athlétisme, le handball et le Tennis de table tous introduit depuis l’édition Berlinoise de 2004. Les villes qualifiées pour le dit tournoi sont donc : Braunschweig, Bremen, Cologne, Darmstadt, Dortmund, Dresden, Duisburg, Erlangen, Frankfurt, Freiburg, Göttingen, Hamburg, Kaiserlautern, Karlsruhe, München et Stuttgart.
Il est à noté que toutes les compétitions se dérouleront au complexe sportif Bezirkssportanlange Findorff (à 10 minutes de la gare de Brême) selon le programme suivant :
Vendredi 02 juin 2006 :
- Arrivée et accueil des délégations
Samedi 03 juin 2006 :
- Début des compétitions par les matchs de poules
- Soirée culturelle avec au menu Musique live, Contes, Images, vidéo du Cameroun au Konsul Hackfeld Haus, BirkenStr 34, 28195 Bremen à partir de 20 heures très précises.
Dimanche 04 juin 2006 :
- Finales dans toutes les disciplines
- Grande soirée de Gala au Congress Centrum de Bremen
Présentation de la ville hôte
La ville libre hanséatique de Brême se compose de la ville de Brême et de celle de Bremerhaven à 65km plus au nord, sur la Weser.
Même si Brême est le plus petit des länder d’Allemagne, sa vie économique est très importante. Son industrie s’est développée en partant du port et du commerce:
Brême est le plus grand port de transbordement de conteneurs d’Europe. C’est un centre de l’industrie allemande où l’industrie alimentaire est très développée (café, chocolat, graisses végétales, farines, produits laitiers…). C’est aussi un centre de haute technologie.
Enfin, Brême reste une ville très touristique grâce à sa place du marché, son hôtel de ville renaissance, la statue de Roland (v.1405), symbole des libertés civiques, le quartier historique du Schnoor, le schütting (maison de la guilde des marchands, XVIe s.)
La présence des firmes comme Daimlerchrysler (Mercedes), EADS, Airbus (Aéronotique) font de la ville de Brême un centre technologique.
— Habitants: 663 000
— Superficie: 404,23
— Capitale de l’État: Brême
Stephen SUNOU, Allemagne