C’est aujourd’hui que Rigobert Song Bahanack et ses coéquipiers rencontrent en match amical la Bulgarie, amorçant par là même la préparation des éliminatoires couplées de la coupe du monde et de la coupe d’Afrique des nations 2006, qui débuteront toutes deux le 06 juin 2004 avec comme premier adversaire pour les Lions Indomptables le Bénin. Des nouvelles venant de Paris où s’est déroulé le regroupement n’enchantent pas.
La première de ces nouvelles peu enchanteresses est que les Lions ont manqué de prendre l’avion hier pour des causes de visas. Pour une rencontre prévue et dont les engagements ont, semble-t-il, été pris depuis des lustres ce n’est tout de même pas pour des modalités de visas que les poulains de Schaëffer allaient être cloués au sol. Ce énième faux départ vient, s’il est besoin de le signaler, matérialiser le désordre qu’il existe dans le la celleule provisoire de gestion.
En effet, après avoir attribué le tord de l’acceptation des maillots UniQT aux joueurs lors d’une table ronde télévisée retransmise par la télévision nationale auxquels il faut ajouter le refus de certains joueurs à se présenter lorsqu’ils sont convoqués pour la nationale, le constat est clair qu’il y a ici un manque de sérieux et on est bien tenté de se demander qui mène la barque à la direction administrative de nos Onze nationaux.
S’il est vrai que la majorité des pays engagés dans cette compétitions ont fait le rappel des troupes il y a belle lurette, le Cameroun après le fiasco du premier regroupement avec environ une douzaine de joueurs présents sur les vingt deux appelés, a une fois de plus raté son envol. En réalité sur les vingt-deux annoncés, seulement dix sept ont répondu présents. Si Modeste Mbami a modestement décidé de mettre en avant les intérêts particuliers et surtout pour défendre son poste au PSG qui est engagé dans les demi-finales de la coupe de France.
Samuel Eto’o fils joue les abonnés absents, de même que Gérémi Njtap pour, dit-on, des causes de maladies. Dans le sillage du dernier cité, J.D.Job n’a pas effectué le déplacement de Paris et par conséquent sera absent. Pour ce qui est du sensationnel come-back de Lauren Etamè Mayer, le pétard aura encore été mouillé car l’effet escompté a échoué sur des raisons pas très claires. Simple refus ou tout simplement indisponibilité ? on attendra encore. Le cas de l’arrière droit de Arsenal devient sérieusement ambiguë et critique. L’homme de la rue raconte au pays que ce dernier ne tient plus à être mordu par le serpent. Comme quoi, lorsque vous avez une fois été piqué il est préférable de sauter devant la corde.
Assainir la forêt des Lions et conscientiser les joueurs; voilà des impératifs catégoriques qui pourront redonner la joie des victoires et celle d’être camerounais.
Bakary Bilamo à Ngaoundéré