DAKAR (Sénégal), 11 Mai 04 – La nouvelle des confrontations en coupe de la CAF entre le Canon de Yaoundé face à la Jeanne d’Arc d’une part et de PWD de Bamenda qui croisera le fer face à l’ AS Douanes de Dakar d’autre part, a été une source de motivation supplémentaire pour les deux représentants Sénégalais qui seront prêts à tout pour barrer la route aux clubs Camerounais quitte à être éliminés plus tard. Ces deux rencontres qui sont considérées ici comme un Cameroun/Sénégal s’annoncent rudes.
Les prochaines journées des éliminatoires des coupes continentales africaines qui opposeront le week-end prochain deux clubs Camerounais face aux deux représentants sénégalais seront non seulement des rencontres de haut niveau mais auront aussi des allures de derby entre deux pays qui fournissent un nombre important de footballeurs professionnels africains en Europe.
Mais en sourdine il se susurre que les deux représentants Sénégalais, Jeanne D’Arc et L ‘As Douanes tous de Dakar n’entendent pas se limiter psychologiquement à ce stade.
De ce fait, outre le souhait des joueurs d’OUMAR SECK président de la JA et son homologue MBAYE NDOYE le Big boss de l’ AS Douane, de se qualifier face aux clubs Camerounais, les deux clubs sénégalais veulent surtout venger leurs aînés des Lions de la Téranga tombés les armes à la main face aux Lions Indomptables lors de la CAN 2002 à Bamako.
Le KPA-KUM devra se méfier de la Jeannne D’arc qui affiche actuellement une superbe forme en compétition africaine. Les Bleu et Blancs de la JA qui accusaient un passif de 2 buts lors de leur dernière rencontre africaine face au Raja lors du match aller à Casablanca ont non seulement égalisé sur l’ensemble des deux rencontres mais, ils ont surtout dominé la séance des tirs au but en faisant du 5/5. Les Marocains avaient subi le rouleau compresseur des Sénégalais durant toute la rencontre. Par contre en championnat du Sénégal la J.A. piétine et occupe actuellement la 8è position après 18 journées et comptabilise 26 points.
Quant à PWD de Bamenda, l’AS Douane de Dakar son prochain adversaire s’était facilement qualifié en s’imposant en aller et retour face à son adversaire d’alors, l’inter club d’Angola en coupe africaine. En championnat les douaniers cartonnent très fort et sont leader du championnat national du Sénégal avec 36 points après 18 journées.
En espérant que » Sofa Don Finish » du coté des coéquipiers de Jacques Feudjio capitaine de PWD, le club phare de la province du Nord-Ouest Cameroun devrait au plus vite se refaire une santé financière et un état psychologique supérieur à la norme pour obtenir un résultat satisfaisant face à l ‘As Douanes.
Les récents résultats en coupe Africaine obtenus par la J.A. et AS Douanes de Dakar ne sont pas du fait du hasard. Ce sont les deux clubs qui de par leur organisation, se rapprochent actuellement des grands clubs du continent.
Les » Mekok Me Ngonda » et les » Abakwa Boys » devront chiader dur du coté du stade Malien pour le 1er et au Mankon Municipal Stadium pour le second, afin de mieux aborder les échéances futurs face à deux représentants Sénégalais hyper motivés pour la circonstance.
Un homme avertit en vaut deux, deux… en valent quatre, » Docteur » ABEGA THEOPHILE de Canon de Yaoundé et le presque invisible » Massa » ISSA BONGAM de PWD sont prévenus car ils devront sur motiver leurs troupes afin de passer avec brio les prochaines étapes en coupe continentale et essayer de redorer le Blason de notre cher Football ( seule vraie matière première du Cameroun) qui est entrain de boire une sacrée tasse de boue au vu des prestations quasi médiocres des Lions Indomptables ces derniers temps.
Coté 12è homme, pas d’inquiétude car la colonie camerounaise de Dakar et ses environs se mobilisera fortement pour soutenir sans réserve leurs représentants.
Louis ABONDO à Dakar