Coupes africaines de football : Le Canon de Yaoundé éliminé
Coton Sport de Garoua et Astres Fc de Douala obtiennent leur ticket pour le prochain tour.
Battu zéro buts contre deux par l’Etoile Rouge du Congo, le Canon sportif de Yaoundé est sorti de la compétition en tour préliminaire de la Ligue des champions de football. Les Mekok me Ngonda n’auront effectué qu’une brève apparition en compétition interclubs cette saison. Eux qui avaient pourtant terminé au tour principal il y a quatre ans, lors de leur dernière participation en Ligue des champions. Au regard de la physionomie du match aller, cette élimination du Canon de Yaoundé ne surprend guère. Puisque la courte avance enregistrée le 28 janvier dernier à Yaoundé n’était guère une marge suffisante de sécurité.
Ce jour-là d’ailleurs, les poulains de Dieudonné Nké, l’entraîneur des Vert et rouge, avaient laissé entrevoir de nombreuses lacunes dans leur jeu. Avec cette autre victoire sur le Canon de Yaoundé, l’Etoile rouge de Brazzaville se présente comme l’une des bêtes noires des clubs camerounais. Puisqu’en 2002, le club de la capitale congolaise avait réussi à barrer la voie à Coton sport de Garoua au niveau des 16es de finale de la Ligue des champions.
Le champion du Cameroun en titre, Coton Sport de Garoua, s’est à nouveau qualifié pour cette étape de la compétition. Cela, malgré son match nul (0-0) de dimanche face à Uganda revenue Authority à Kampala. Les Cotonniers affronteront Sewe Sport de Côte d’Ivoire, vainqueur de Mighty Barolle du Liberia sur l’ensemble des deux rencontres (3-2). On se souvient qu’au match aller, il y a deux semaines au stade Rumde-Adjia, Coton sport avait pris une bonne option en dominant son adversaire par 3-0, s’assurant ainsi un déplacement plutôt serein. Il en était de même pour les Astres Fc de Douala, qui recevaient samedi 10 février dernier à Douala, Jeunesse sportive de Talangai, club de la République du Congo.
Préliminaires
Cette rencontre rentrait dans le cadre du tour préliminaire de la coupe de la Confédération africaine de football. Vainqueurs à l’aller deux buts à zéro, Narcisse Ekanga et ses coéquipiers avaient de bonnes raisons d’espérer face à leur public. Au terne d’une rencontre particulièrement difficile pour les locaux, sans éclats et pauvre en actions de but, il a fallu attendre l’ultime minute de jeu pour voir les Camerounais inscrire finalement l’unique but de la rencontre, grâce à Enama Okouda, transfuge d’Impôts de Yaoundé. L’avant centre était déjà l’auteur des deux buts du match aller. En 16ès de finales, Astres Fc rencontrera Tema Youth du Ghana. C’est également à cette étape que Union de Douala fera son entrée dans la compétition. Les matches aller auront lieu le week-end du 2 au 4 mars prochain.
Malgré la qualification de Astres de Douala, un travail de fond s’impose tout de même si le club souhaite aller loin dans sa campagne africaine. « Pour la suite, il est important que le championnat de football démarre le plus tôt. Les matches amicaux ne sont toujours pas de nature à montrer la vraie valeur de l’équipe », a lancé en guise d’appel Nicolas Tonyé Tonyé, entraîneur principal des Astres Fc de Douala. Depuis quelques années, le démarrage tardif du championnat national de football de première division demeure comme un obstacle à l’évolution des clubs camerounais sur la scène africaine.
Dippah Kayesse