Dans la perspective de la nouvelle saison, sous la conduite du coach Dieudonné Nké, l’équipe de Nkolndongo a retrouvé son site d’entraînement de Nkol Ewoé. Objectif visé : la « juteuse » Ligue africaine des Champions 2007.
En ce 19 Décembre 2006, cela fait bien plus de six semaines que l’entraîneur principal Dieudonné Nké a ouvert la phase de recrutement dans les rangs du Canon sportif de Yaoundé.
Déjà pour la nouvelle saison, l’équipe de Nkolndongo devra encore compter sur une vingtaine d’anciens joueurs tels Armand Bina, Joel Tsimi, Parfait Priso, Belinga sans oublier les trois Lions militaires : Ze Amu’u, Janvier Mbarga et Joseph Libong qui se sont adjugés la place de vice champion derrière le leader incontesté Cotonsport de Garoua du dernier 47e rendez-vous de l’élite nationale.
Sur son site d’entraînement sis au quartier Nkol Ewoé dans la capitale, parmi les nouvelles recrues de cette intersaison, le coach Dieudonné Nké confirme la présence effective de Jean Daniel Mbia (Foudre d’Akonolinga), Roland Ojong (Puma FC), Gil Ngomo (Impôts FC de Yaoundé), Zanga (Aigle de Dschang), Tonni (Fédéral de Foumban), Jean Ebongue (Foudre d’Akonolinga), Mohamadou Gambo (Lékie Fc) …
Et dans la perspective de la Ligue africaine des Champions (C1) dont les préliminaires se disputent à la fin du mois de Janvier 2007, tous ces talents sont en bonne place sur la liste des canonniers adressée à la Confédération Africaine de Football (Caf) depuis le 14 Décembre dernier.
En 2003, les poulains du président Théophile Abega avaient échoué à l’entrée du carré d’As de ladite compétition avec notamment en prime un pactole de plus de 100 millions F CFA. Une somme dont le partage a divisé l’équipe dirigeante du Kpa Kum. Ce qui a même conduit la Fédération Camerounaise de Football (Fecaffot) à imposer jusqu’à ce jour la coprésidence Théophile Abega – Charles Nguini. Conséquence de cette décision, le partenaire belge Lokeren a retiré sa contribution (soit 150 millions F CFA par saison).
Depuis lors, le Canon sportif de Yaoundé tire toujours le diable par la queue à l’orée de la prochaine 11e édition de la C1 où il est question de retrouver les traces du passé glorieux enregistré par la génération des Thomas Nkono, Grégoire Mbida, Ibrahim Aoudou, Jean Manga Onguene… durant la décennie 70. On n’oublie pas de signaler que le dernier trophée continental des Mekok me ngonda a été gagné en 1980.
Pour l’heure, selon les dispositions d’un décret signé en 1972 par le regretté « père de la nation » Ahmadou Ahidjo, Canon de Yaoundé bénéficie du « statut de l’équipe nationale ». Signe donc qu’à la lecture de sa devise «être, vaincre, convaincre, mourir », l’espoir est toujours de mise chez les « vert et rouge » qui n’entendent pas jouer les derniers rôles tant au niveau national qu’international.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé