Nigeria, Egypte et Zambie seront les adversaires des lions juniors lors du premier tour de la 15ème phase finale de la coupe d’Afrique des nations de la catégorie qui démarre le 20 janvier 2007 au Congo Brazzaville.
Les moins de 20 ans camerounais ont la lourde tâche d’arracher l’une des deux places disponible du groupe A, qualificatives pour le second tour et pour la coupe du monde, Canada 2007.
Passé l’euphorie de la qualification devant les Malawites à Lilungwe, joueurs et encadreurs de l’équipe nationale junior méditent sur leurs adversaires du premier tour de la phase finale de la Can Juniors, Congo 2007 depuis dimanche dernier. Le moins que l’on puisse dire est que les lionceaux n’ont pas eu la faveur des tirages. L’équipe Camerounaise logée dans le groupe B aura pour adversaires : Le Nigeria, tenant du titre, l’Egypte, trois fois vainqueur du tournoi et la Zambien qui apparaît a priori comme le petit poucet du groupe. Pour obtenir le droit de poursuivre la compétition, les poulains de Souleymanou Aboubakar doivent figurer parmis les deux premiers du groupe. Une position qui est également synonyme de qualification à la coupe du monde junior qui se jouera en juin 2007 au Canada.
En quatorze éditions de cette compétition jeunes, le Nigeria a soulevé le trophée à cinq reprises (1983, 1985, 1987, 1989 et 2005). Après le règne sans partage des années 80, le Nigeria avait observé un passage à vide en matière pour ce qui est du football jeunes. Mais la victoire lors de la dernière compétition en Gambie montre bien que ce pays entend se faire valoir.
Une préparation adéquate s’impose pour les lionceaux
Le Cameroun sera face au Nigeria, le 27 janvier prochain lors de la troisième et dernière journée de compétition dans le groupe B basé à Pointe Noire. L’Egypte est l’autre adversaire du groupe des lions Juniors. Les jeunes Pharaons, bien qu’ayant obtenu leurs qualifications dans la douleur, entendent arracher un ticket pour la coupe du monde. Ceci passe par le sacre final comme en 1981, 1991 et 2003. En Egypte, le football jeunes occupe une place de choix dans le programme de la fédération, qui ne ménage aucun effort pour offrir les meilleures conditions de formation aux jeunes qui veulent faire carrière dans le football.
L’adversaire le moins capé des lions juniors au cours de cette 15ème Can est sans doute la Zambie. C’est le seul pays du groupe B à n’avoir pas remporté cette compétition en quatorze éditions. Mais en éliminant l’Afrique du Sud lors du deuxième et dernière tour qualificatif, le pays de Kalusha Bualya a prouvé qu’il faut désormais compter sur lui en matière de football jeunes. Face à ces adversaires, le capitaine Jackson Eyinga Nna et ses camarades ont du pain sur la planche. Mais au regard de ce que l’équipe junior du Cameroun a démontré pendant les éliminatoires, il y a lieu d’espérer. Toutefois, une préparation adéquate s’impose, si le Cameroun veut réaliser l’esploit de 1995, où les lionceaux avaient arraché de haute lutte le trophée continental, au Nigeria. » Avec une bonne préparation, il n’y a pas de raison que nous n’obtenions pas notre qualification pour la coupe du monde, nous comptons sur les pouvoirs publics pour rentrer en stage dans les meilleurs délais « , soulignait le coach Souleymanou Aboubakar, après le tirage au sort de dimanche dernier.
Guy Nsigué à Yaoundé