Les juniors camerounais croissent dimanche prochain 03 octobre dans la capitale malienne les Aiglons, pour le compte du dernier tour éliminatoire de la coupe d’Afrique des nations de Bénin 2005. Les protégés du coach Souleymanou Aboubakar, de retour de Ombé dans le Sud-Ouest où ils ont effectué leur mise au vert, sont gonflés à bloc et prêts à dévorer les Aiglons maliens. Le départ de la capitale camerounaise est prévu demain vendredi 1er octobre.
Ils étaient 35 sur la ligne de départ, ils ne sont plus que 18 retenus par le coach Souleymanou Aboubakar et son adjoint Engelbert Mbarga pour la mission périlleuse de Bamako, dimanche prochain. Le Mali, dans la catégorie des jeunes au fil des ans dite sa loi aux équipes du continent. Lors du tour précédent, les Aiglons du mali avaient sans soucis éliminés les Lionceaux sénégalais. C’est donc en tout optimisme que les maliens veulent s’offrir la peau d’un autre Lion à cette ultime étape de la compétition. Le Cameroun pour se qualifier avait profité du désistement du Congo Brazza. Le match de dimanche sera donc le premier pour les Lionceaux, dans ces éliminatoires.
C’est fort de cette réalité que les autorités sportives n’ont ménagé aucun effort pour la préparation de cette confrontation. Pendant plus de deux semaines dans leur tanière de Ombé, sous la houlette de leurs encadreurs, les petits Lions ont affiché la volonté de gagneur qui caractérise les joueurs camerounais une fois sous la tunique vert-rouge-jaune. L’accent a été mis sur l’offensive : « il faut absolument marquer au Mali si l’on veut se qualifier, car un but à l’extérieur va nous permettre d’attendre le Mali chez nous en toute quiétude. C’est pour cette raison que nous avons travaillé les situations de jeu devant le but », reconnaît le coach principal des juniors.
Des douze professionnels convoqués, seulement six ont répondu à l’appel des entraîneurs. Ils ont donc été retenus sur la liste finale, les douze autres places étant occupées par les joueurs du terroir. Pour l’essentiel, les meilleurs joueurs du championnat figurent sur cette liste. C’est le cas de Guillaume Nkendo l’actuel meilleur buteur de la Super ligue (11 réalisations) sociétaire de l’Union Sportive de Douala (transfuge de Cintra de Yaoundé). Cette sélection est d’ailleurs la première du jeune joueur dans une sélection nationale. Mawayé le buteur de la KSA et de l’équipe nationale cadette à la coupe du monde en Finlande, a réussi son entrée dans cette catégorie supérieure, étant déjà frappé par la limite d’âge en catégorie cadette. Trois joueurs de deuxième division ont bénéficié de la confiance des entraîneurs, il s’agit de : Nounkeu Tchounkeu de Vogt Athlétic, Zoubaïrou et Touindouba tous sociétaires de Sahel de Maroua, le club de Alioum Alhadji le trésorier de la fédération camerounaise de football.
Après le parcours étincelant des Lionnes en Afrique du Sud, le ton donné par Coton sport et Sable de Batié en coupe de la confédération, les juniors ont la lourde mission de maintenir cette flamme allumée du football camerounais, avant que les seniors ne prennent le relais le week-end suivant à Khartoum.
Liste des 18 joueurs retenus pour l’expédition de Bamako :
- Ngalle Joseph Martial, Union de Douala
- Nkendo guillaume, Union de Douala
- Nounkeu Tchounkeu, Vogt Athlétic
- Siani Sébastien, KSA
- Mawaye, KSA
- Zoubaïrou, Sahel de Maroua
- Touindouba Guy, Sahel de Maroua
- Moustapha Njoya, TKC
- Nemba, Coton Sport
- Eyong Tarkang, Mont Camaroun
- Adongcho, PWD
- Libong, Bamboutos de Mbouda
- Nguemo Joël Landry, As Nancy ( France )
- Ogfiang Franc Olivier, Martina SERANCA ( Italie )
- Ghomsi Antonio, Salermo ( Italie)
- Pouga Christian, Dalianshide ( Chine )
- Bikoyo Dieudonné, Pau Fc ( France )
- Massoma Ngosso Guy, Sedan ( France )
Guy NSIGUÉ à Yaoundé, nsigue@camfoot.com