À quelques jours de la Coupe d’Afrique des nations féminine ‘’Johannesburg 2004 » prévue du 18 septembre au 02 octobre dans la capitale Sud-africaine, la sélection féminine du Cameroun continue de fourbir ses armes dans des conditions lamentables. Néanmoins les lionnes se disent être déterminées à relever le défi.
La succession des falcons du Nigeria vainqueur de la dernière Can 2002 au Nigeria sera ouverte dans quelques jours au stadium de Johannesburg. En terre Sud-africaine, sept équipes seront en lice. Le Ghana et l’Afrique du Sud sont les favoris incontestés. Les Nigérianes tenantes du titre ont oublié l’aventure décevante des jeux d’olympiques, le nouvel entraîneur Godwin Izelien compte conserver le trophée. Les lionnes du Cameroun 3ème lors de la dernière Can, sont rentrées en stage depuis le 25 août dernier au stade Ahmadou Ahidjo sous la houlette de l’entraîneur national Charles Kamdem.
Des trente-cinq (35) au départ, elles ne sont plus que 23 à amorcer la dernière ligne droite qui les conduira dans la capitale sud-africaine. En dehors des 5 professionnelles évoluant pour la plus part à la super ligue du Nigeria, le coach s’est référé aux deux provinces où le football féminin à droit de cité à savoir la province du littorale, où Ngondi Nkam mène les débats et le centre où les pouliches du président Marc Atangana dominent le championnat provincial.
Comme c’est devenu une tradition au pays de Roger Milla, la préparation des lionnes pour ce rendez-vous africain est des plus déplorable ; les filles sous le sceau de l’anonymat dénoncent les conditions de travail. Absence de moyen de transport, restauration au rabais, aucune prime d’encouragement. Même la visite du ministre des Sports aux filles a été reporté dit-on pour cause de pluie. La fédération camerounaise de football joue les spectatrices devant une situation suffisamment grave. Mais au cas les lionnes arrivaient à réaliser un exploit, ils seront nombreux à réclamer la paternité de ce succès ; on l’a vu récemment lors de l’arrivée de Françoise Mbango la triple sauteuse médaillée d’or des J.O. Malgré les conditions de préparation déplorables, la capitaine Anong Bernadette et ses camarades sont décidées à rugir et dépasser la troisième place qui semble être leur meilleure performance dans cette compétition.
Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com
Liste des joueuses de l’expédition Sud-africaine
- Elvire MBAPPE MBONGO Myrène (Canon)
- MVIE MANGA ETEBE Julienne (Ngodikam)
- NGNIPOHO POKAM Christelle Ida (Princesse)
- KEZEBOU Nadine Flore (Princesse)
- BELEMGOTO Rolande Valerie (Louves-MINCOF)
- METE Marceline (Inneeh Queen Nigeria)
- MEKONGO Cécile Stéphanie (Amazones)
- NGO NDOUMBOUK Marlyse Bernard (Louves Mincof)
- ANONGA Antoinette (Lindsay Wilson college)
- NJOLLE EKOH Lydienne (Pelican star Nigeria)
- MBAH ATANGANA Rigobert (Amazones)
- BELLA François Jos (Pelican star-Nigeria)
- BOU NDJOUH Cathy (Ngondikam)
- Mauella C.B. BEKOMBE ( Ngondikam)
- MBIDA Seraphine Noelle (Canon )
- NYANGONO ANGO Chimène (Pelican star Nigeria)
- ANONG A ZANG (Pelican star Nigeria)
- MBIDA Christiane Martine (Canon)